Voisin de la Bourgogne, le Jura fait partie des vignobles septentrionaux (nord) français. Son climat semi-continental assure des étés chauds et secs, des hivers froids et des printemps pluvieux. Mais il existe aussi beaucoup de micro-climats au sein du vignoble, qui varient en fonction du relief et de l’exposition.
Les cépages utilisés pour la production du vin rouge sont le poulsard, le pinot noir et le trousseau. Ils représentent environ 40% de l’encépagement, alors que le vin blanc contient majoritairement du chardonnay et du savagnin : les cépages jurassiens par excellence.
Au total, le vignoble du Jura possède 4 appellations géographiques : l’appellation régionale Côtes du Jura (la plus étendue), l’appellation Arbois, l’appellation Etoile et Château-Chalon. Elles peuvent toutes être suivies par la mention « vin jaune » ou « vin de paille », à l’exception de Château-Chalon qui produit exclusivement des vins jaunes.
Le Jura constitue l’un des plus petits vignobles de France avec ses 2000 hectares, mais son fameux vin jaune lui confère une reconnaissance mondiale.
Filtrer
Jura
Les Vins du Jura
Vignoble français confidentiel à la production atypique, le Jura a tous les atouts pour attirer les passionnés de vin en quête de nouveauté. Si le Jura est une région réputée pour sa gastronomie et ses produits du terroir comme le Mont d’Or, le Comté, les saucisses de Morteau ou le poulet de Bresse, c’est aussi une région historique du vignoble français offrant des vins singuliers, à l’identité forte, issus de cépages autochtones de grande qualité. Parcourez notre guide pour découvrir le vignoble du Jura à travers son histoire, ses appellations, ses cépages et ses terroirs, et suivez nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec les vins du Jura.
L’histoire des vins du Jura
Les vins du Jura sont évoqués dès le premier siècle de notre ère, à travers les écrits de Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste de l’Empire Romain. Les vignobles d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Étoile se développèrent dès le Moyen-Âge grâce aux religieux. Les vins de la région sont alors réputés et très appréciés par le roi Henri IV. En raison de cet intérêt, le vignoble jurassien continue son essor jusqu’à la crise du phylloxera. La région fut l’une des premières à ériger des caves coopératives, fonctionnant sur le modèle des fruitières produisant le Comté. Aujourd’hui, le Jura perpétue la tradition et propose des vins atypiques, comme le fameux vin jaune.
Le climat et le terroir du vignoble jurassien
Le Jura bénéficie d’un climat semi-continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. L’automne et le printemps, aux températures plutôt douces, connaissent des précipitations abondantes selon les millésimes. Ce climat exigeant pousse les vignerons du Jura à redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour cultiver leurs vignes.
Plantées sur les pentes entre le Massif du Jura et la Bresse, les vignes bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest et ouest. Les sols sont principalement marneux, bien que l’on trouve aussi des éboulis calcaires et de l’argile. Autour de l’appellation Château-Chalon, les sols sont plutôt schisteux.
Le vin jaune, macvin et vin de paille
- Le vin jaune : Ce vin de voile sec du Jura à la teinte dorée est élevé en fût dans un milieu oxydatif, sans ouillage. Grâce au voile de levure qui se forme, le vin est protégé de l’air. Il doit vieillir ainsi pendant 6 ans et 3 mois avant d’être embouteillé dans un clavelin (bouteille de 62 cl).
- Le vin de paille : Vin liquoreux issu de grappes séchées plusieurs mois sur des claies de paille pour se concentrer en sucre et en arômes, avant pressurage et vinification.
- Le Macvin : Ce vin de liqueur est muté à l’eau-de-vie de marc de Franche-Comté et vieilli au minimum 10 mois en fût. Majoritairement produit en blanc avec du savagnin et du chardonnay, il existe aussi en rouge et rosé, avec un profil riche, onctueux et sucré.
Les différentes appellations du Jura
Le Jura dispose de 6 appellations identifiant différents terroirs et méthodes de vinification :
- AOC Arbois (et Arbois Pupillin): vin blanc, vin rosé, vin rouge, vin mousseux,vin jaune et vin de paille
- AOC Château-Chalon : uniquement vin jaune
- AOC L’Étoile : vin blanc, vin jaune et vin de paille
- AOC Côtes du Jura : vin blanc, vin rosé, vin rouge, vin jaune et vin de paille
- AOC Macvin du Jura : disponible en blanc, rosé et rouge
- AOC Crémant du Jura : vin blanc ou rosé effervescent
Les cépages emblématiques du Jura
Bien que le Jura produise aussi des vins rouges, blancs et rosés à base de pinot noir et de chardonnay, il possède plusieurs cépages autochtones à l’identité forte. Les plus courants sont :
Le Savagnin
Cépage emblématique du Jura et à l’origine du célèbre vin jaune, le savagnin produit des vins blancs aux notes de noisette, pomme et beurre. Lorsqu’il est élevé sous voile, il développe un nez intense de noix, pomme verte, épices orientales et offre une bouche puissante.
Le Poulsard
Originaire de Franche-Comté, le poulsard est un cépage rouge peu coloré, donnant des vins rouges, rosés ou crémants avec des notes de fruits rouges et d’épices. Sa robe claire rappelle presque un rosé, avec une belle acidité naturelle.
Le Trousseau
Cépage rouge du Jura, le trousseau produit des vins colorés et charnus. Avec des notes de fruits rouges et noirs, de poivre et de fumée, il peut être bu jeune ou vieilli selon le millésime et le terroir.
Vins du Jura : les meilleurs accords mets-vins
Vins du Jura avec une entrée
Essayez un Comté affiné 14 mois avec une bouteille d’AOP l’Étoile vin jaune. Les arômes de noix, noisette et épices de ce vin sublimeront votre comté. Pour un plateau de fruits de mer, tentez un accord pétillant avec une cuvée en AOP Crémant-du-Jura blanc brut.
Vin du Jura avec un plat
Pour un plat de volaille à la crème et aux morilles, comme un poulet de Bresse aux morilles, choisissez une bouteille d’AOP Château-Chalon vin jaune 100 % savagnin. Ses arômes intenses de noix et d’épices se marient parfaitement avec ce plat généreux. Pour une viande rouge, accompagnez une côte de bœuf avec une AOP Arbois rouge 100 % trousseau.
Vin du Jura avec un dessert
Un tiramisu ou un Paris-Brest sera sublimé par une bouteille d’AOP Arbois vin de paille aux notes de miel, fruit confit et noisette. Pour une tarte Tatin, laissez-vous tenter par une cuvée d’AOP Macvin-du-Jura blanc aux arômes de vanille et coing.
Avec ses cépages autochtones, la diversité de ses cuvées et son fameux vin jaune, le Jura est une région confidentielle à découvrir. Sur Avenue des vins, chaque vin est sélectionné avec soin et nos bouteilles sont disponibles en livraison directe du domaine. Découvrez notre sélection de vins au meilleur prix, livrés chez vous !