Error!

L'appellation AOC Arbois fait partie du vignoble du Jura et s'étend sur le domaine viticole autour de la ville d'Arbois où les vignes se dressent sur des sols typiques composés de marnes.

Ce terroir jurassien est particulièrement connu pour les fameux vins de paille d'apéritif et de dessert ainsi que les uniques vins jaunes.

Le vin de paille aux aromatiques particuliers est obtenu après séchage des raisins sur paille pour concentrer leur niveau en sucre avant la fermentation. Cela donne un vin sucré et puissant aux arômes de fruits confits à la dégustation. Le vin jaune est obtenu lui par une récolte tardive puis par un élevage long sous voile de levures en fûts de chêne.

Cela donne des vins aux arômes complexes de noix, noisette, pain grillé, miel, etc. Mais outre ces cuvées particulièrement spécifiques, les vignerons produisent également vins blancs, rosés et rouges ainsi que du crémant.

L'encépagement de base en rouge est basé sur le Pinot noir, Poulsard (ou Ploussard) et le Trousseau. Et du côté des blancs, ce sont principalement les cépages Chardonnay ou Savagnin qui dominent.

Filtrer

Prix

10,00 € - 50,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Arbois : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Arbois

Le vignoble d’Arbois, situé dans le Jura, est l’un des plus anciens de France. L’appellation AOC Arbois est  l’une des cinq premières AOC françaises obtenues en 1936 et s’étend sur près de la moitié du vignoble jurassien. Aujourd’hui, le terroir d’Arbois produit parmi les meilleurs vins du Jura, dont le célèbre vin jaune et le vin de paille.

Climat et terroir de l’appellation AOC Arbois

Climat : Le climat d’Arbois est continental, avec des hivers rigoureux et des étés chauds et ensoleillés.

Sols : Les vignes de l’appellation AOC Arbois sont plantées sur des sols variés, allant des marnes bleues et grises, aux sols calcaires et argileux.

Les cépages incontournables de l’appellation AOC Arbois

L’AOC Arbois offre une large palette de cépages dont les principaux sont :

  • le Poulsard (vin rouge et vin rosé)
  • le Trousseau (vin rouge et vin rosé)
  • le Pinot Noir (vin rouge et vin rosé).
  • le Savagnin, cépage blanc emblématique du Jura (vin blanc et vin jaune)
  • le Chardonnay (vin blanc)

Style des vins AOC Arbois

Rouge : Les rouges d’Arbois présentent une robe rubis clair et des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices, avec parfois des notes fumées. Ils sont généralement légers et délicats en bouche avec des tanins souples.

Rosé : Les rosés d’Arbois, souvent issus du cépage Poulsard, sont frais et fruités avec une belle vivacité.

Blanc sec : Les blancs secs, issu de Chardonnay ou d’un assemblage avec du savagnin, offrent des notes de fruits blancs (pomme), d’agrumes avec une belle minéralité en bouche.

Vin jaune : C’est le joyau d’Arbois ! Avec sa robe dorée et ses arômes uniques de noix, de pomme et d’épices (noix de muscade, clou de girofle), les vins jaunes AOC Arbois sont incomparables. En bouche, la texture est riche et la longueur impressionnante.

Vin de Paille : Ce vin doux et concentré, à la robe ambrée, dégage des arômes de fruits confits (figues), de miel, de fruits secs et d’épices. Il est d’une grande complexité en bouche avec une finale persistante.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Arbois

Voici quelques idées de plats pour accompagner une bouteille d’un domaine ou château en AOC Arbois :

  • Rouge : Charcuteries, saucisse de Morteau, steak de thon
  • Rosé : Salades au chèvre chaud, apéritif
  • Blanc sec : Fruits de mer, poissons grillés, fromages de chèvre
  • Vin jaune : Poulet au vin jaune et aux morilles, Comté affiné, poulet au curry
  • Vin de Paille : Foie gras, desserts au chocolat