Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.
Son aire d'appellation s'étend sur 20 communes de la Côte d'Or sur une surface de 675 hectares. La production de cette appellation est à 90% des vins rouges issus de pinot noir, le reste étant en majorité des vins blancs issus du cépage chardonnay. Les premiers expriment des arômes de fruits rouges typiques du cépage utilisé, alors que pour les derniers ce sont des arômes d'agrumes et de fleurs blanches qui priment, eux aussi typiques du cépage utilisé. Les vins en AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits sont frais et peuvent être conservés jusqu'à une petite dizaine d'années, sauf pour les rosés qui doivent être consommés dans leur jeunesse.
Filtrer
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Dominant les vallées pittoresques des Hautes Côtes de Nuits en Bourgogne, cette appellation s’est forgée une réputation pour ses vins raffinés et inimitables. Née de la passion et du savoir-faire authentique des vignerons bourguignons, l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits reflète l’histoire et la tradition viticole d’une des régions les plus emblématiques de France.
Climat : Caractérisé par un climat continental avec des influences maritimes, ce terroir bénéficie de conditions idéales pour la viticulture, avec des étés chauds et des hivers froids.
Sols : Les sols, principalement calcaires avec des affleurements marneux, apportent aux vins une structure complexe et une minéralité prononcée.
Comme pour l’ensemble de la Bourgogne, l’appellation AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits est dominée par le Pinot Noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Ces deux cépages incontournables ont tous deux la capacité de révéler toutes les caractéristiques du terroir sur lesquels ils sont plantés.
Vin rouge : Robe couleur rouge profond avec des nuances de grenat. Au nez, les arômes de fruits noirs et rouges mûrs (cerise) dominent, avec des notes boisées, réglissées et florales (violette). Structurée et robuste en bouche pour des vins de Bourgogne, les vins rouges AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits offrent un bel équilibre entre acidité et tanins.
Vin blanc : Robe jaune paille lumineuse aux reflets dorés. Le nez évoque les fleurs blanches (chèvrefeuille, aubépine), d’agrumes et de fruits à chair blanche (pomme reinette), avec un soupçon de noisette. La bouche allie fraîcheur et rondeur, avec une finale élégante et une belle longueur.
Vin rosé : Robe teinte rose pâle et délicate. Bouquet aromatique sur les fruits rouges frais tels que la fraise et la framboise. La bouche est légère et rafraîchissante, avec une finale agréablement fruitée.
Voici les meilleurs accords mets-vin pour accompagner une bouteille de vin d’un domaine ou d’un château en AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge, rosé ou blanc :