Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Maranges.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le vignoble de la Côte de Beaune (Saône-et-Loire) sur environ 180 hectares de sols calcaires, limoneux et marneux. Des vignes de pinot noir et de chardonnay, soumises à de nombreux climats distincts, sont plantées dans les collines de cette appellation, qui produit des vins blancs et rouges (dont certains sont classé Premier Cru). Les vins rouges sont puissants, frais et acides et expriment des notes de cassis et de réglisse. Les blancs sont vifs et dégagent des notes de fleurs blanches et de miel. Les deux peuvent être conservés jusqu'à 5 ans environ.

Filtrer

Prix

10,00 € - 30,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Maranges : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Maranges

Située en Bourgogne, sur la Côte de Beaune, l’appellation Maranges est la dernière-née des appellations communales de cette prestigieuse région viticole. Elle voit le jour en 1988, suite à l’union de trois villages : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Ces terroirs, autrefois sous-estimés, ont démontré leur potentiel et gagné une reconnaissance méritée au sein de la grande famille des vins de Bourgogne, tout en restant un excellent rapport qualité-prix dans la région.

Climat et terroir de l’appellation AOC Maranges

Climat : L’appellation AOC Maranges comme l’ensemble de la Bourgogne et de la côte de Beaune, bénéficie d’un climat typiquement continental avec des hivers froids et des étés chauds, favorisant une bonne maturation des raisins.

Sols : Composés principalement de marnes et de calcaire, les sols du vignoble de Maranges permettent une belle variété de style pour ses vins. 

Pinot Noir et Chardonnay : les cépages emblématiques de l’AOC Maranges

Pour les vins rouges, le Pinot Noir est le cépage de roi de Bourgogne et de l’appellation AOC Maranges, offrant des vins délicats et complexes. Quant aux vins blancs, moins courants dans l’appellation, mais tout aussi charmeurs, ils sont élaborés à partir de Chardonnay.

Style du vin AOC Maranges

Vin rouge : Robe couleur rouge pourpre intense aux reflets violets. Le nez offre des arômes généreux de fruits rouges et noirs (griotte, fraise), de fleurs (pivoine, violette), souvent accompagnés de notes épicées et parfois animales (cuir). La bouche est puissante et charnue, avec une belle structure tannique qui se patine avec le temps, révélant une élégance remarquable.

Vin blanc : Robe or pâle aux reflets verdoyants. Des senteurs de fleurs blanches (acacia, aubépine), de citron et de beurre embaument le nez. La bouche est franche et droite, avec une finale fraîche sur des notes d’agrumes. 

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Maranges

Voici nos conseils pour réaliser des accords mets-vins parfaits avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Maranges en blanc et rouge :

Vin rouge : bœuf bourguignon, brochettes de caille, dinde farcie aux champignons

Vin blanc : poisson de rivière, bouchées à la reine, escalope de veau à la crème