Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Puligny-montrachet.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le vignoble de la Côte de Beaune sur un peu plus de 95 hectares de sols composés de calcaires ou de marnes argile-calcaires. Des vignes de pinot noir, de chardonnay et de pinot blanc sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins blancs et rouges. Ces derniers sont tendres et expriment les caractéristiques du pinot noir, soit des notes de fruits rouges et noirs (fraise et cassis entre autres). Les vins blancs sont très harmonieux et minéraux et expriment les fleurs blanches (aubépine), les agrumes (citronnelle) ou encore la pomme verte.

Filtrer

Prix

50,00 € - 60,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conservation

Contenance

AOC Puligny-Montrachet : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Puligny-Montrachet

L’AOC Puligny-Montrachet est l’une des appellations les plus prestigieuses dans l’univers des grands vins blancs de Bourgogne. Profondément ancrées au sein du vignoble de la Côte de Beaune, ses origines remontent à l’époque romaine. Cependant, c’est au Moyen Âge que l’identité viticole de Puligny-Montrachet prend forme, grâce notamment à l’influence des moines. Son héritage est préservé grâce à une tradition qui perpétue un savoir-faire d’exception, faisant de cette appellation une référence pour les grands vins blancs de Bourgogne à travers le monde entier.

Climat et terroir de l’appellation AOC Puligny-Montrachet 

Climat : Puligny-Montrachet bénéficie d’un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds, tout en étant tempéré par la proximité de la Côte d’Or. 

Sols : Les sols calcaires et marneux, riches en pierres calcaires, apportent cette minéralité distinctive aux vins de l’appellation.

Le Chardonnay et pinot noir : cépage emblématique de l’AOC Puligny-Montrachet 

Le Chardonnay est sans conteste le cépage blanc phare de la Bourgogne. C’est d’ailleurs le seul et unique cépage des vins blancs de l’appellation AOC Puligny-Montrachet, où il s’exprime avec une élégance et une complexité hors du commun. Plus confidentiel que les blancs, les vins rouges AOC Puligny-Montrachet mettent en valeur le pinot noir avec beaucoup de finesse.

Style des vins AOC Puligny-Montrachet

Vin blanc : Robe couleur or pâle avec des reflets verts évoluant vers des teintes dorées avec l’âge. Bouquet complexe où se mêlent des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia, fougère), d’amande, de noisette et parfois de miel, rehaussés par une minéralité crayeuse. L’attaque est généralement droite et précise, évoluant sur une structure pleine et riche, soutenue par une acidité rafraîchissante et une longueur en bouche remarquable qui dévoile des notes toastées et minérales. Les vins blancs de Puligny-Montrachet possèdent un excellent potentiel de garde (5 à 15 ans).

Vin rouge : Robe couleur rouge pourpre vif. Le nez évoque les fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre), de cuir, de musc et d’épices. La bouche est généralement tendre et fruitée avec beaucoup de finesse et de minéralité. 

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Puligny-Montrachet 

Voici quelques suggestions pour sublimer votre dégustation avec un vin blanc ou rouge de Bourgogne d’un domaine ou château en AOC Puligny-Montrachet :

Vin blanc : homard ou langouste, risotto noix de Saint-Jacques, poulet de Bresse à la crème et aux morilles

Vin rouge : filet mignon de porc au pruneau, bœuf bourguignon