Portraits de vignerons
MAISON VIGNES ET MER : « LE ROSÉ EST UN VIN À PART ENTIÈRE » !

Située dans un coin paradisiaque près de la baie de La Ciotat et face au village médiéval du Castellet, la Maison Vignes & Mer est le fruit d’une passion pour le vin et d’une amitié entre David Boudot -un bourguignon qui a évolué dans la finance mais aussi dans le négoce de vins en Bourgogne- et Joël Poutet, un viticulteur provençal, originaire de La Cadière-D’Azur.
Joël est un enfant du pays : son grand-père faisait du vin et ses parents avaient le Château de Saint-Côme à La Cadière-d’Azur. Il a d’abord été prof de sport mais son attachement pour la terre l’a rattrapé. Depuis, il cultive près de 15 hectares de vignes répartis dans les trois appellations locales : IGP Rosé du Var, Côtes de Provence et Bandol, raconte David.
Amoureux de la région, David acquiert une résidence secondaire à La Cadière-d’Azur en 2002 avant de s’y installer complètement en 2010 pour monter une affaire avec son ami.
Cela faisait 10 ans que l’on parlait de faire quelque chose ensemble. On a fini par le faire en créant la Maison Vignes et Mer !
30 000 bouteilles par an
Avant l’arrivée de David, Joël amenait l’intégralité de son raisin en cave coopérative. La création de la Maison Vignes et Mer va cependant changer la donne, puisque la marque ambitionne de produire ses propres vins, indépendamment des caves coopératives.
Afin de préparer au mieux ce virage, David et Joël privilégient le foncier avec l’acquisition de trois hectares de terres à vignes en IGP Rosé du Var, en AOC Côtes de Provence et en AOC Bandol. Ils étudient l’acquisition de 10 hectares supplémentaires en AOP Bandol. Pour l’heure, David et Joël vinifient (dans des chais mis à disposition par leurs voisins vignerons), à raison d’une production de quelques milliers de bouteilles par an.
Ce chiffre devrait rapidement croître avec les plantations de ces dernières années, promettent les vignerons, qui espèrent atteindre une production de 50 à 100 000 bouteilles d’ici 3 à 5 ans.
« Le rosé est un vin qui se découvre »
Les vins de la Maison Vignes et Mer se démarquent par leurs arômes de fruits (notamment les agrumes pour les rosés), ainsi que par leur bouche complexe et leur structure puissante.
Nos vignes sont orientées plein sud et reçoivent donc beaucoup de soleil, mais les courants maritimes apportent suffisamment d’humidité, ce qui fait que nos vignes ne subissent pas de stress hydrique. Cette double exposition assez exceptionnelle nous permet d’obtenir des vins complexes, explique David.
Principalement composée de vins rosés, la gamme de vins de la Maison Vignes et Mer a été conçue pour accompagner un repas entier. La cuvée « IGP Rosé du Var » – un rosé frais et vif – sera par exemple idéale à l’apéritif, tandis que le « Côtes de Provence Cuvée Plus » – un rosé plus concentré au caractère complexe – accompagnera parfaitement des plats relevés comme des tapas ou des grillades. Viennent enfin les rosés en AOP Bandol, véritables vins de gastronomie qui se dégustent avec des plats épicés, tels qu’un couscous, des gambas flambées ou de la cuisine asiatique.
Le rosé est un vin à part entière qui ne se déguste pas uniquement à l’apéro ou lors des barbecues estivaux. Certains d’entre eux- c’est le cas des Bandol – peuvent même se garder plusieurs années. C’est un vin qui a fait beaucoup de progrès ces 10 dernières années et qu’il faut (re)découvrir, analyse David.
Mais la Maison Vignes et Mer produit également du vin rouge, à l’instar de la cuvée « Bandol Rouge » (AOP Bandol), un vin rouge complexe et puissant, idéal avec les viandes rouges en sauce ou le gibier. C’est le vin rouge méridional le plus apte au vieillissement grâce au mourvèdre, un cépage qui a fait la renommée du vignoble de Bandol. Sa qualité vient d’ailleurs d’être reconnue par deux récompenses : une médaille de bronze au concours du prestigieux magazine anglais Decanter et une médaille d’Or au concours International Wine Challenge.
Cadre idyllique
Situées sur les communes de La Cadière d’Azur et de Saint-Cyr-sur-mer, les vignes de la Maison Vignes et Mer se déploient autour de l’ancien domaine familial de Joël, situé à deux pas de la mer Méditerranée. Avec un cadre aussi idyllique, impossible de ne pas évoquer l’oenotourisme.
Nous réfléchissons à inclure des activités dans notre futur chai, car le potentiel touristique est effectivement extraordinaire. Mais c’est un peu tôt pour en parler, estime David.
Car pour l’instant, les deux hommes de vin se concentrent sur deux projets d’envergure : l’agrandissement de la surface de leurs vignes et le lancement de leur propre chai de vinification, qui devrait voir le jour lors des vendanges 2017.