Error!

Le vignoble de Corse représente la plus petite production de vin de tous les vignobles français, avec moins de 1% du total. Sur l'Île de Beauté, on peut notamment retrouver l'IGP Ile de Beauté.

Filtrer

Prix

10,00 € - 30,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

IGP Île de Beauté : tout savoir sur les vins de cette appellation

L'aire d'appellation de cette IGP s'étend sur le territoire de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. Les vins blancs, rosés et rouges de cette appellation sont connus pour leur très grande diversité et reflètent les caractéristiques du terroir sur lequel ils ont été produits mais aussi des cépages utilisés dans leur production.

Histoire de l'appellation IGP Île de Beauté

L'IGP Île de Beauté est une appellation située en Corse, une île au riche patrimoine viticole et historique. En effet, connue depuis l'Antiquité pour la qualité de ses vins, la Corse a su développer au fil des siècles un vignoble unique, qui met à l’honneur son terroir et ses cépages autochtones. L'IGP Île de Beauté regroupe des vins produits sur l'ensemble de l'île, permettant aux vignerons corses d'exprimer la diversité des terroirs insulaires avec une grande liberté.

Climat et terroir de l’appellation IGP Île de Beauté

Climat : Le vignoble corse est méditerranéen aux influences maritimes, caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers doux .

Sols : Terroirs variés composés de schistes, de granites, et de sols argilo-calcaires.

Les cépages de l’IGP Île de Beauté

L'IGP Île de Beauté autorise l'utilisation de nombreux cépages, dont certains typiquement Corse. Pour les vins rouges et rosés, les principaux cépages sont le Niellucciu, le Sciaccarellu, le Grenache, la Syrah, le Minustellu et le Carcajolo. Les vins blancs sont souvent issus du Vermentino, un cépage emblématique de la région, mais aussi de cépages comme le Chardonnay et le Biancu Gentile.

Style des vins IGP Île de Beauté

Vin rouge : Robe couleur rouge grenat. Au nez, le vin rouge IGP Île de Beauté présente des arômes de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes d’épices, de réglisses et parfois herbacées (menthol). En bouche, ces vins sont puissants, avec des tanins bien présents, mais soyeux, et une belle persistance aromatique.

Vin blanc : Robe couleur jaune paille aux reflets dorés. Le nez est expressif, avec des arômes de fleurs blanches (acacia), de fruits à chair blanche et de vanille. En bouche, ils sont tantôt frais et minéraux tantôt riches et opulents en fonction du domaine et du millésime.

Vin rosé : Robe rose pâle. Les vins rosés IGP Île de Beauté offrent un bouquet délicat de petits fruits rouges, de pêches blanches et une touche florale. En bouche, ils sont légers et toniques.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin IGP Île de Beauté

Partez à la découverte des meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en IGP Île de Beauté rouge, blanc ou rosé :

  • Vin blanc : risotto de Saint-Jacques, poulet au lait de coco, gambas grillées
  • Vin rosé : steak de thon grillé, pizza
  • Vin rouge : charcuterie corse (lonzu, figatellu, coppa), civet de sanglier corse