Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Vosne-Romanée.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans la Côte de Nuits sur un peu plus de 220 hectares de sols argileux et calcaires. Des vignes de pinot noir sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins rouges (dont 15 Premiers Crus et 8 Grands Crus). Ce sont des vins veloutés, longs en bouche et tanniques, qui gagnent à vieillir quelques années (jusqu'à 15 ans) et expriment des arômes de fruits rouges mûrs (fraise, myrtille et framboise entre autres) et d'épices.

Filtrer

Type

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Région Viticole

Aucun choix disponible pour ce groupe

Millésime

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mode de viticulture

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mets et vins

Aucun choix disponible pour ce groupe

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré alcool

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conservation

Aucun choix disponible pour ce groupe

Contenance

Aucun choix disponible pour ce groupe

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Vosne-Romanée : tout savoir sur les vins de cette appellation

La Bourgogne est célèbre à travers le monde pour ses grands crus inimitables et ses cuvées mythiques qui s’arrachent à prix d’or. Parmi ces appellations recherchées, l’AOC Vosne-Romanée est certainement l’une des plus emblématiques, notamment grâce à son grand cru le plus réputé : Romanée-Conti. Cependant, si vous voulez goûter ce précieux nectar, il vaut mieux avoir un porte-monnaie bien rempli, car cette cuvée détient le record du vin le plus cher au monde ! Rassurez-vous, si vous souhaitez découvrir le vignoble de Vosne-Romanée, vous pouvez acquérir une bouteille de l’appellation à un prix plus raisonnable. Profitez-en dès maintenant, car la demande en vin de Bourgogne explose et les bouteilles se font de plus en plus rares… Découvrez à travers ce guide, tout ce que vous devez savoir sur l’histoire, le terroir, et les cépages des vins de l’appellation AOC Vosne-Romanée. Suivez également tous nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec du vin rouge de Vosne-Romanée. 

Quelle est l’histoire du vignoble de Vosne-Romanée ?

En Bourgogne, la culture de la vigne à l’époque gallo-romaine, il y a près de deux millénaires. Si l’édit de 92 de l’empereur romain Domitien, interdit la plantation et fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence avec la production italienne, Probus annula cet édit en 280, où le vignoble de Côte d’Or se remit à prospérer. Cependant, c’est réellement au Moyen-Âge grâce au travail du clergé, que le vignoble de Vosne-Romanée se développa et où les premiers crus commencèrent à apparaître. C’est notamment le cas de la célèbre Romanée-Conti, créée dès 1232 par les moines de l’abbaye de Citeaux. C’est d’ailleurs peu après, en 1395, que Philippe le Hardi alors Duc de Bourgogne, décida d’améliorer la qualité des vins de Bourgogne en interdisant la culture du gamay au profit du pinot noir. Bénéficiant par la suite d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1936, l’AOC Vosne-Romanée est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vins rouges et de ses grands crus prestigieux.

 

Climat et terroir de l’appellation AOC Vosne-Romanée

Climat : 

L’appellation AOC Vosne-Romanée est située dans la région de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Le vignoble dispose d’un climat océanique avec de légères influences continentales, et possède un grand nombre de microclimats. 

Sols : 

Au niveau des sols, le terroir de l’AOC Vosne-Romanée est composé majoritairement de calcaires et de marne argileuse.

Crus : 

Parmi les meilleurs climats  de l’appellation, 8 sont classés en Grand cru :

  • La romanée-conti 
  • Le richebourg 
  • La-romanée 
  • La-tâche 
  • Le romanée-saint-vivant
  • La-grande-rue 
  • Les grands-échezeaux
  • L’échezeaux

L’appellation comprend également 14 Premiers Crus : Au-dessus des Malconsorts, Aux Brûlées, Aux Malconsorts, Aux Raignots, Clos des Réas, Cros Parantoux, En Orveaux, La Croix Rameau, Les Beaux Monts, Les Chaumes, Les Gaudichots, Les Petits Monts, Les Rouges, et Les Suchots.

Les cépages principaux de l’appellation AOC Vosne-Romanée

L’appellation AOC Vosne-Romanée produit uniquement du vin rouge en mono-cépage à base de pinot noir. 

Le Pinot noir est le cépage rouge indissociable de la Bourgogne. Il se caractérise par sa finesse inégalée et sa capacité à produire des vins rouges d’exception sur certains types de terroir (également appelé climats) comme ceux de l’AOC Vosne-Romanée. Il développe des arômes de fruits rouges (cerise, griotte, fraise, framboise), de fleurs (rose, pivoine) et d’épices, qui évoluent après quelques années de cave sur des notes de sous-bois. Le pinot noir à la capacité de s’exprimer très différemment en fonction du sol, du climat, de l’exposition et du domaine qui le cultive.

Quel est le style des vins de Vosne-Romanée ?

Œil : Robe de couleur rouge feu aux reflets grenat  rubis vif. 

Nez : un vin rouge AOC Vosne-Romanée offre des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs (fraise, framboise, mûre, myrtille, cassis) et d’épices dans la jeunesse. Après quelques années de garde, les arômes évoluent vers des notes de confiture, de cerise à l’eau-de-vie, de fourrure, de cuir et de sous-bois.

Bouche : Bien que légèrement austère dans sa jeunesse, un vin rouge AOC Vosne-Romanée dévoile toute sa finesse, le velouté de ses tanins et sa longueur en bouche après quelques années en cave. 

Température de service : 15°-16°

Potentiel de garde : 5 à 15 ans (voir plus pour un bon millésime en premier cru ou grand cru).

Les meilleurs accords mets-vins avec du Vosne-Romanée

Avec sa structure tannique puissante et sa grande complexité aromatique, il est recommandé d’accompagner une bouteille d’un domaine en AOC Vosne-Romanée avec une viande rouge ou un gibier. Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin rouge d’un domaine en AOC Vosne-Romanée rouge :

  • Coq au vin
  • Œufs en meurette
  • Carré d’agneau
  • Bavette de bœuf sauce à l’échalote et au vin rouge
  • Aiguillette de pigeon
  • Fromages (brie, saint-nectaire, coulommiers)

Cet article vous a donné envie de découvrir l’univers des grandes appellations de Bourgogne ? Sur Avenue des vins, chaque domaine est sélectionné avec la plus grande attention et les vins sont disponibles en livraison à votre domicile, en provenance directe du domaine ou château de votre choix. Découvrez un vin rouge AOC Vosne-Romanée, un vin rouge ou blanc de Bourgogne, ou de toute autre région de France, en commandant nos vins au meilleur prix, en direct du domaine ou château !