Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Beaune.
Autour de la ville de Beaune s'étend l'AOC Beaune : 420 hectares de vignes et 42 Premiers Crus qui représentent 70% de la production de ce vignoble. Dans le capitale viticole de Bourgogne sont produits des vins rouges à base de pinot noir et des blancs à base de sauvignon. Les différences d'exposition des vignes laisse s'exprimer le caractère de chaque terroir à travers les vins qu'il produit : des vins tantôt intenses, tantôt souples et ronds ; gras et moelleux pour les blancs, corsés et riches pour les rouges (souvent de très bonne garde).
Filtrer
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Nichée au cœur de la Côte de Beaune, en Bourgogne, l’appellation AOC Beaune est reconnue pour la richesse et la diversité de ses vins. Située entre Pommard et Savigny-les-Beaune, la ville de Beaune est la capitale viticole de la région. En effet, le vignoble AOC Beaune bénéficie d’une riche histoire viticole extraordinaire et dont les vins se distinguent depuis le Moyen Âge grâce aux moines des abbayes environnantes.
Climat : L’appellation AOC Beaune jouit d’un climat semi-continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Le vignoble de Beaune est protégé des vents grâce à ses coteaux.
Sols : Le terroir de l’AOC Beaune se compose principalement de sols argilo-calcaires et marnes, propices à la production de vins rouges et blancs expressifs et équilibrés. L’appellation AOC Beaune dispose de 42 climats classés en Premier Cru.
L’AOC Beaune est dominée par le cépage Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. Ces deux cépages emblématiques de la Bourgogne, offrent des vins aux profils très variés en fonction du climat, du domaine et de l’exposition.
Blanc : Les vins blancs AOC Beaune dévoilent une robe dorée aux reflets verts. Le nez est marqué par des arômes floraux et fruités, avec des notes de miel, de beurre et de vanille. En bouche, le vin blanc AOC Beaune est riche, rond et harmonieux.
Rouge : Robe rouge rubis profonde. Le nez est complexe, mêlant des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis, mûre), d’épices, de sous-bois et de cuir après quelques années de cave. En bouche, le vin rouge typique de l’AOC Beaune est corsé, équilibré et intense avec des tanins soyeux.
Voici quelques suggestions pour accompagner une bouteille de vin blanc ou rouge d’un domaine ou château en AOC Beaune :
Blanc : langouste grillée, poularde à la crème, saumon au beurre blanc
Rouge : gibier, bœuf bourguignon, fromages affinés (Brie, reblochon)