Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Crémant de Loire.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans la Vallée de la Loire sur quelque 1 200 hectares de sols essentiellement calcaires. Des vignes de cabernet-franc, de cabernet-sauvignon, de chenin et de chardonnay en majorité, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins effervescents blancs et rosés, selon la "méthode champenoise traditionnelle". Les blancs sont frais, amples et expriment un bouquet riche et complexe marqué par les fruits, les fruits secs, les fleurs blanches ou encore les notes de brioche, de miel ou de beurre. Tout aussi frais, les rosés sont ronds en bouche et dévoilent des notes de fruits rouges (framboise, groseille, fraise).
Filtrer
AOC Crémant-de-Loire : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Crémant-de-Loire
L’AOC Crémant-de-Loire est une appellation régionale couvrant une vaste zone allant de Saumur à Orléans. Historiquement, les premiers Crémants de Loire remontent à la fin du 19e siècle, notamment produit dans la région de Saumur. Les vins de l’appellation AOC Crémant-de-Loire (officiellement reconnue en 1975) sont des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire identique à celle du Champagne. Cette méthode confère aux crémants de Loire une finesse et une élégance remarquables pour un prix encore abordable.
Climat et terroir de l’appellation AOC Crémant-de-Loire
- Climat : Le climat du vignoble ligérien est océanique tempéré caractérisé par des étés doux et ensoleillés et des hivers frais.
- Sols : Le terroir de l’AOC Crémant-de-Loire est vaste et très varié. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, schisteux et siliceux, ce qui contribue à la complexité des vins produits.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Crémant-de-Loire
L’appellation AOC Crémant-de-Loire se distingue par la diversité de ses cépages. La proportion de chaque cépage varie selon le domaine et les cuvées, apportant une large palette de styles et de goûts au sein de l’appellation. Parmi les cépages nous pouvons noter le :
- chardonnay (blanc)
- chenin (blanc)
- orbois (blanc).
- Grolleau gris (blanc)
- cabernet franc (rouge)
- cabernet sauvignon (rouge)
- grolleau (rouge)
- pinot noir (rouge)
- pineau d’Aunis (rouge)
Style des vins AOC Crémant-de-Loire
Vin blanc : Les Crémants-de-Loire blancs présentent une robe jaune pâle aux reflets dorés. Ils expriment des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et parfois de brioche. En bouche, ces crémants sont frais, fins et équilibrés, avec une belle vivacité.
Vin rosé : Robe rose pâle aux reflets saumonés. Au nez, les crémants de Loire rosés dévoilent des arômes de petits fruits rouges (framboise, groseille) et de fleurs. En bouche, ils sont frais, tendres et gourmands.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Crémant-de-Loire
Voici quelques suggestions de plats pour accompagner une bouteille de crémant d’un domaine ou château en AOC Crémant-de-Loire blanc et rosé :
- Vin blanc : apéritif, huîtres, crumble de pomme
- Vin rosé : apéritif, tarte aux framboises, tartare de saumon.