Les pépites du moment
VINS MOELLEUX : APPELLATIONS CONFIDENTIELLES ET GRANDS CLASSIQUES

Idéal avec un foie gras ou une bûche de Noël, ce type de vin est en effet un incontournable des fêtes. Sauternes et Monbazillac sont de rigueur bien sûr, mais il serait dommage de passer à côté d’autres vins moelleux moins connus qui valent tout autant la peine d’être dégustés. Nous avons sillonné les régions viticoles pour débusquer des trésors chez nos vignerons partenaires. Alsace, Bordeaux, Languedoc, Sud-Ouest…découvrez notre sélection de vins doux au rapport qualité-prix imbattable.
1) Si vous craquez pour des vins riches en sucre
« Tradition »
DOMAINE LAOUGUÉ – AOC PACHERENC DU VIC-BILH
Ce vin se déguste comme « une délicate sucrerie ». Il est rattaché au terroir de Pacherenc du Vic-Bilh, une appellation du Sud-Ouest peu connue du grand public qui génère des vins au bon rapport qualité-prix et à la bouche onctueuse avec des arômes de miel, d’épices douces et de fruits exotiques. Avec ses arômes gourmands de mangue et d’ananas, la cuvée du Domaine Laougué constitue un parfait exemple des vertus de cette appellation.
Idéal pour accompagner les incontournables toasts de foie gras de Noël.
« Loupiac-Gaudiet »
CHÂTEAU LOUPIAC-GAUDIET – AOC LOUPIAC
Avez-vous déjà entendu parler du Loupiac ? Appellation viticole d’origine contrôlée située en face de Sauternes et à 30 km de Bordeaux, Loupiac produit des vins liquoreux fruités, vifs et concentrés au bon potentiel de garde.
Idéale pour célébrer les fêtes de fin d’année, la cuvée « Château Loupiac-Gaudiet » se mariera parfaitement avec le roquefort ou la volaille. Vous l’apprécierez également à l’apéritif.
2) Si vous aimez les vins sucrés….mais pas trop
Ce vin du Languedoc- Roussillon a beau provenir d’une région estivale, il n’en reste pas moins idéal pour les fêtes de fin d’année. Ses arômes de fleurs blanches et de pêche de vigne font son originalité, tandis que son équilibre entre sucre et acidité le rendent parfait pour ceux que le surplus de sucre effraie.
Corinne et Jean-Luc Bernard, propriétaires du Domaine Rocher des Dames, qui prônent des alliances mets/vins originales, le recommandent pour des repas de fête, en accompagnement de foie gras ou d’une bûche au chocolat.
« Gewürztraminer Prestige »
DOMAINE ROBERT FREUDENREICH ET FILS – AOC ALSACE GEWÜRZTRAMINER
Lorsque l’on parle de vins doux, on ne pense pas forcément d’emblée à l’Alsace. Mais si vous aimez les vins légèrement moelleux, cette cuvée du Domaine Robert Freudenreich et Fils est faite pour vous. Très aromatique et marqué par des parfums de rose, ce vin marqué par une belle fraîcheur est issu de raisins arrivés à forte maturité, ce qui lui confère un bon potentiel de garde.
Ce vin conviendra parfaitement aux mignardises de Noël mais également aux fromages alsaciens tels que des munsters.
3) Si vous recherchez l’originalité
« Vent d’hiver »
DOMAINE CHIROULET – IGP CÔTES DE GASCOGNE
Vive le vin, vive le vin, vive le vin d’hiver ! Si vous souhaitez surprendre vos invités avec un vin atypique, la cuvée du Domaine Chiroulet se révèle idéale. Très typé, ce vin du Sud-Ouest dont les raisins ont été cueillis avec les premiers « vents d’hiver » présente des arômes d’abricot confit et de citron en nez, ainsi que des notes légèrement boisées en fin de bouche.
Vous apprécierez ce vin à l’apéritif ou avec la traditionnelle bûche glacée.
On connaît le prestigieux vignoble de Bordeaux pour ses rouges, mais beaucoup moins pour ses vins blancs, et peut-être encore moins pour ses vins moelleux (à l’exception du Sauternes bien sûr). Pourtant, cela serait dommage de passer à côté. Fidèle à la puissance et au potentiel de garde qui caractérisent les grands vins de Bordeaux, la cuvée « Cérons » du Château Le Cossu présente des notes de fruits secs et de miel avec un palais ample et une belle persistance aromatique.
Idéal si vous souhaitez innover en proposant des alliances sucrées-salées de fêtes tels que des petits choux poire-roquefort.
4) Si vous ne jurez que par les grands classiques
« Cuvée Château Haut Bernasse »
CHÂTEAU HAUT BERNASSE – AOC MONBAZILLAC
Avec ses 11 hectares de cépages blancs au sommet des coteaux du Monbazillac, le Château Haut-Bernasse cultive les trois cépages sauternais (muscadelle, sauvignon et sémillon), surnommés « la triade blanche ». Le nez de ce vin dévoile des arômes d’abricot et de figues confites, tandis que sa bouche révèle un bel équilibre entre liqueur et fraîcheur, avec une pointe d’acidité en finale.
Servi en apéritif, il séduira vos invités et fera démarrer votre repas de Noël sur les chapeaux de roue.
« Domaine Lasserre Jurançon Doux »
DOMAINE LASSERRE – AOC JURANÇON
L’écrivain Collette comparait le Jurançon à un prince « enflammé, impérieux et traître, comme tous les séducteurs ». Un hommage sulfureux qui pourrait correspondre à la cuvée de « Jurançon Doux » du Domaine Lasserre, paré d’une robe jaune or et doté d’un nez explosif de mangue, d’ananas et d’orange. Dense et fruitée, sa bouche dévoile de légères notes citronnées en finale.
Un vin idéal pour vos repas de Noël, en particulier si vous servez de la viande blanche ou un plat avec du roquefort.
« Château Raymond Lafon »
CHÂTEAU RAYMOND LAFON – AOC SAUTERNES
Impossible de vous parler de vins moelleux sans mentionner le Sauternes! Si nous venons de vous prouver qu’il existe beaucoup d’alternatives à cette « star » des vins liquoreux, nous devons bien reconnaître que les crus de cette prestigieuse appellation bordelaise valent leur petit pesant d’or. On finit donc notre sélection de vins moelleux en beauté avec le Sauternes du Château Raymond Lafon élu « coup de coeur » par nos clients. Son nez dévoile des arômes de fruits confits et de miel, tandis que sa bouche témoigne d’un équilibre parfait entre sucre et acidité. « Une splendeur qui se hisse au niveau des meilleurs premiers crus classés, comme toujours en grand millésime », Terre de Vins.
Belle entrée en matière pour votre soirée de Noël si vous servez ce vin en apéritif, mais vous pouvez également le réserver pour le dessert.