À table !
Quel vin boire avec une côte de boeuf ?

Un véritable plaisir pour les amateurs de viande, la côte de bœuf peut s’accompagner de frites maison, d’une poêlée de légumes ou de champignons. Grillée au barbecue, maturée, cuite à la poêle ou à plancha, c’est une recette appréciée de tous. Une bouteille de vin adaptée permet de sublimer la saveur de ce repas. Découvrez tous nos conseils pour choisir le vin, le château et l’appellation parfaite pour accompagner votre côte de bœuf, ainsi que les meilleurs accords mets-vins avec le bœuf.
Côte de bœuf, accord mets-vins
La côte de bœuf est une viande rouge au goût puissant et sanguin, pour l’accompagner le vin rouge est particulièrement recommandé. En fonction de la cuisson de la viande, vous pouvez varier votre choix et les appellations de vin. Si vous préférez une viande saignante ou bleue, vous pouvez opter pour un vin rouge jeune, idéal car les tanins bien présents s’accordent à merveille avec ce type de cuisson. Si vous préférez une côte de bœuf cuite à point ou bien cuite, n’hésitez pas à choisir des vins rouges évolués avec des tanins plus souples qui subliment la saveur de la viande rouge.
Pour accompagner une pièce de bœuf grillée à la poêle, vous pouvez choisir un vin rouge de Bordeaux. Les vins rouges des châteaux bordelais font toujours des merveilles avec les pièces de viande. Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de Saint Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d’accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape. Ce type de cuvée plus ensoleillée offre des notes de fruits rouges et de garrigue à votre repas maison.
Quel vin boire avec une côte de bœuf au barbecue ?
En été, il est possible de cuisiner une côte de bœuf à la plancha ou au barbecue. La cuisson sur la flamme apporte à la viande un goût fumé incomparable et une belle croûte. Pour accompagner une côte de bœuf au barbecue, privilégiez un vin rouge aux tanins plus souples, comme une appellation de Bourgogne.
Vous pouvez choisir une appellation prestigieuse d’un château de la région de Bordeaux comme un Pomerol ou un Médoc. Il est également possible d’accompagner votre viande rouge avec un vin de la Vallée du Rhône sud comme un Châteauneuf-du-Pape. Si vous souhaitez un vin rouge plus charpenté, n’hésitez pas à boire un vin Corse puissant.
Quel vin boire avec une côte de bœuf au four ?
Pour accompagner une viande rouge comme la côte de bœuf au four, rien ne vaut un vin rouge puissant doté d’une bouche ample et généreuse. Ce morceau de choix, prisé des amateurs de viande, s’accorde parfaitement avec des notes de fruits rouges ou de fruits noirs, selon le style du vin sélectionné. Les crus issus de Cabernet Sauvignon, cépage roi du bordelais, offrent une robe sombre, des tanins puissants et une bouche riche, idéale pour sublimer une viande saignante ou tendre.
Si vous êtes amateur de cuvées généreuses, tournez-vous vers un Languedoc Syrah Marselan pour un choix classique et convival. Ces bouteilles délivrent souvent des notes de fruits mûrs et parfois une touche de chocolat noir en finale, pour un accord parfait avec une viande grillée au feu de bois. Un accord harmonieux pour un repas entre amateurs de vin ou tout simplement entre amis!
Quel vin boire avec une côte de bœuf maturée ?
Tout comme le vin, la viande de bœuf se bonifie avec le temps. Une côte de bœuf maturée est une pièce de viande qu’on a laissé vieillir afin qu’elle développe toutes ses qualités gustatives. Autrefois réservée à quelques initiés, il est de plus en plus facile de trouver de la viande maturée en boucherie ou en épicerie spécialisée. La maturation permet à la viande d’avoir un goût plus intense et des saveurs marquées en bouche.
Pour accompagner une côte de bœuf maturée, vous pouvez choisir des vins rouges à base de syrah. Ce cépage est la star de la Vallée du Rhône Nord, vous pouvez donc obtenir un merveilleux accord mets-vin avec un Côte Rôtie, un Saint-Joseph ou un vin en appellation Hermitage. Il est également possible de déguster une côte de bœuf maturé avec des vins plus ensoleillés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une bouteille de Gigondas, un vin de Provence ou un vin rouge du Languedoc Roussillon.
Les meilleurs accords mets-vins avec une côte de bœuf
Vous l’aurez compris, l’un des meilleurs accords mets-vins reste sans conteste celui de la côte de bœuf avec un vin rouge structuré. Les appellations du Languedoc Roussillon séduisent par leur fruit riche, leur concentration et leur chaleur en bouche. Optez pour une cuvée AOC Corbières, AOC Minervois ou un vin IGP Pays d’Oc pour un accord parfait. Ces terroirs offrent un bel équilibre entre fruit, fraîcheur et tanins soyeux.
Pour les palais plus sensibles aux tanins, un vin rouge de Bourgogne avec un fruit délicat pourra aussi être un excellent choix, notamment si la cuisson de la viande est plus poussée. Certains vins offrent même une douceur en bouche, idéale pour adoucir la saveur intense de la viande sans la dominer.
La côte de bœuf est la star des viandes rouges. Pour accompagner ce morceau de choix et votre recette de cuisine, Avenue des vins vous propose une sélection des meilleurs vins rouges, domaines, château et appellations françaises. Directement expédiées depuis les châteaux et vignobles, ces bouteilles sublimeront tous vos repas en famille et entre amis. Pour toutes vos occasions et recettes, nous vous proposons du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé et du champagne.