À table !
Quel vin boire avec un gigot d'agneau ?

Le gigot d’agneau est un plat incontournable de la gastronomie française. Cuit au four ou au barbecue, c’est une recette traditionnelle de Pâques avec l’agneau Pascal. Il est généralement servi avec des haricots verts et des pommes de terre. Le gigot d’agneau est une viande tendre et très savoureuse. Il est possible d’accompagner ce plat avec différents types de vins et de cuvées. Découvrez dans ce guide quels sont les meilleurs accords mets-vin avec l’agneau et quel vin boire pour accompagner la saveur si caractéristique de la viande d’agneau.
Quel vin rouge boire avec un gigot d’agneau ?
L’agneau est une viande de caractère au goût intense. Il est généralement conseillé de l’accompagner avec une belle appellation de vin rouge. En fonction du mode de cuisson choisi et des recettes, il est possible d’opter pour différents types de cuvées de vins rouges.
La recette traditionnelle de gigot d’agneau de sept heures permet de déguster une viande à la texture confite et fondante en bouche. Pour accompagner ce plat traditionnel, vous pouvez déguster un vin rouge d’un château de Bordeaux comme un Pauillac, un Médoc ou un Saint Emilion. Ce type de vins de la région bordelaise offre des arômes fruités, des tanins souples et une belle structure. Ils accompagnent parfaitement le gigot d’agneau de sept heures. Son élégance et sa délicatesse subliment ce repas traditionnel français.
Si vous dégustez un agneau accompagné de haricots verts et de pommes de terre, vous pouvez choisir un vin rouge plus épicé. Dans ce cas, optez pour un vin du sud de la Vallée du Rhône, comme un Gigondas. En bouche, ce type d’appellation du Rhône offre des notes de garrigue, des touches d’épices et une belle structure. Sa longue finale sublimera votre viande. Avec ses arômes de fruits noirs et d’épices, un Châteauneuf-du-Pape sera également parfait pour accompagner votre viande d’agneau.
Avec un agneau rôti au four, vous pouvez boire un vin rouge d’un domaine du Languedoc. Les cuvées de vin rouge de cette région sont très expressives sur les fruits rouges et noirs, avec un nez intense. Ces vins équilibrent parfaitement le gigot d’agneau au four. Enfin, vous pouvez aussi choisir un Croze Hermitage rouge. Ce type de vin a des notes de fruits rouges, de fruits noirs et des arômes floraux. En bouche, il offre des tanins souples et élégants qui accompagnent à merveille la viande délicate de l’agneau.
Les accords mets-vins originaux avec un gigot d’agneau
Si le gigot d’agneau est traditionnellement accompagné d’une bouteille de vin rouge, il est également possible de créer des accords mets-vin plus originaux avec des cuvées de vin blanc. Pour ces associations audacieuses, vous pouvez choisir des vins épicés d’un domaine du Languedoc-Roussillon. Si vous dégustez de l’agneau au curry, vous pouvez boire un Croze Hermitage blanc. Il a des arômes de fleurs blanches et de fruits secs qui accompagnent parfaitement un agneau de lait et des plats épicés. Vous pouvez également déguster un Condrieu pour sublimer votre gigot d’agneau. À base de viognier, ces cuvées ont des notes d’abricot et de violette qui soulignent la délicatesse de la viande d’agneau, de l’épaule, ou du gigot.
Le gigot d’agneau est une recette de cuisine très appréciée en France. Si ce plat est traditionnellement accompagné d’un vin rouge comme un Pauillac ou un vin de la région Bordelaise comme un Saint Emilion, il est également possible d’opter pour des accords plus originaux avec des vins blancs intenses (vin blanc AOC Buzet). Découvrez sur Avenue des vins un large choix de cuvées pour accompagner vos repas et moments de convivialité : vin blanc, vin rouge, vin rosé et champagne.