Comme son nom l’indique, ce vignoble se situe dans le Sud-Ouest de la France, entre le Massif Central et les Pyrénées, et s’étend sur 11 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes- Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes). On y retrouve notamment l'AOC Tursan rouge.
Filtrer
AOC Tursan : tout savoir sur les vins de cette appellation
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au sud-est de Mont-de-Marsan sur le territoire de 36 communes des Landes sur quelque 450 hectares de sols essentiellement composés d'argiles, de calcaires, de sables, de galets et d'éboulis. Des vignes de tannat, de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon entre autres, soumises au climat océanique de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins rouges. Ces vins sont corsés et ils présentent une belle charpente et un bouquet complexe aux notes de fruits rouges, de pruneau et de cuir notamment.
Histoire de l’appellation AOC Tursan
Nichée au cœur du Sud-Ouest de la France, dans le prolongement du vignoble de Madiran, l’AOC Tursan est une appellation qui se distingue par la diversité et la qualité de ses vins rouge, blanc et rosé. Les vins de Tursan ont très rapidement connu le succès à l’international. En effet, ils sont exportés en Angleterre dès le XIIe siècle, et même en Andalousie entre les XVe et XVIIIe siècles. Reconnue officiellement en 2011, cette appellation tire son caractère unique des traditions viticoles ancestrales de la région, mariant savoir-faire historique et innovations.
Climat et terroir de l’appellation AOC Tursan
Climat : Le climat de Tursan est typiquement océanique avec des nuances tempérées par les Pyrénées au sud, favorisant une maturation optimale du raisin.
Sols : Le terroir de Tursan est varié, allant du sable fauve à l’argile en passant par les graves. Cette diversité géologique est un atout majeur pour l’appellation, permettant d’élaborer des vins aux profils variés.
Le Baroque : cépage emblématique de l’AOC Tursan
L’AOC Tursan propose des vins rouges (majoritaires), rosés et des vins blancs originaux, fruit du cépage local : le baroque. Les vins sont généralement issus de l’assemblage de différents cépages rouges et blancs dont les principaux sont :
- Baroque (vin blanc)
- Gros Manseng (vin blanc)
- Petit Manseng (vin blanc)
- Tannat (vin rouge et rosé)
- Cabernet Sauvignon (vin rouge et rosé)
- Cabernet Franc (vin rouge et rosé)
- Pinenc (vin rouge et rosé).
Style des vins AOC Tursan
Vin rouge : Robe rouge intense avec des arômes de fruits noirs mûrs, de pruneau, de réglisse et de cuir. En bouche, les vins rouges AOC Tursan sont souvent charpentés et tanniques avec un bon potentiel de garde (5 à 10 ans).
Vin blanc : Robe couleur jaune paille claire. Le nez évoque les fleurs blanches, les fruits jaunes, le citron et la verveine. En bouche, le vin blanc AOC Tursan est généralement vif, frais et très parfumé.
Vin rosé : Avec sa robe couleur rose tendre et ses nuances de fruits rouges, de bonbons et de fleurs, les vins rosés de Tursan séduisent par leur fraîcheur et leur minéralité.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Tursan
Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Tursan rouge, rosé et blanc :
- Vin rouge : confit de canard, truffade saucisse, caille aux pruneaux
- Vin rosé : paella, tarte à la tomate
- Vin blanc : gratin landais, garbure au jambon de Bayonne, calamars frits