Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Saint-Bris.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur environ 115 hectares de sols essentiellement marneux et calcaires. Des vignes de sauvignon sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins blancs exclusivement. Ces vins sont secs, complexes, expriment un bouquet aromatique marqué par ls agrumes, la pêche, le litchi et la feuille de cassis notamment. Ils peuvent être conservés pendant 5 à 6 ans avant d'être dégustés.

Filtrer

Prix

10,00 € - 20,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Saint-Bris : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Saint-Bris 

L’AOC Saint-Bris, anciennement connue sous le nom de Sauvignon de Saint-Bris, est une appellation très singulière parmi les vins blancs de Bourgogne. En effet, institutionnalisée en 2003, l’AOC Saint-Bris est la seule appellation bourguignonne à se consacrer exclusivement au Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris, se démarquant ainsi des autres appellations faisant la part belle au Chardonnay, le cépage phare de Bourgogne. Les vins de l’AOC Saint-Bris expriment ainsi une facette unique de la Bourgogne, où le Sauvignon trouve une expression inattendue.

Climat et terroir de l’appellation AOC Saint-Bris 

  • Climat : L’appellation bénéficie d’un climat continental avec des influences océaniques, favorisant un mûrissement optimal des raisins tout en préservant leur fraîcheur naturelle. 
  • Sols : Le terroir de Saint-Bris est principalement composé de sols kimméridgiens, calcaires et marneux, qui contribuent à la minéralité et à la vivacité caractéristique des vins.

Sauvignon blanc et sauvignon gris : les cépages emblématiques de l’AOC Saint-Bris 

Le Sauvignon Blanc (dominant) et le Sauvignon Gris sont les deux seuls cépages au sein de l’AOC Saint-Bris. Ils apportent une palette aromatique unique et une fraîcheur remarquable aux vins blanc AOC Saint-Bris.

Style des vins AOC Saint-Bris

Œil : La robe est d’une belle couleur jaune pâle avec des reflets verdoyants, brillants et limpides. 

Nez : Le bouquet révèle des arômes intenses de buis, de genêt, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Des nuances minérales et parfois fumées peuvent aussi faire leur apparition après aération. 

Bouche : L’attaque en bouche est vive et rafraîchissante. Le vin blanc AOC Saint-Bris montre une belle tension et une trame minérale qui porte des saveurs de citron, de pamplemousse et de pierre à fusil. La finale est longue et précise.

Température de service : 10 °C et 12 °C

Potentiel de garde : 5 à 6 ans. Bien qu’agréable durant leur jeunesse, il gagne en complexité après quelques années de garde.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Saint-Bris

Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Saint-Bris blanc :

  • Sushi et sashimi
  • Fromage de chèvre frais
  • Langue de bœuf sauce au cornichon
  • Saint-Pierre au beurre
  • Plateau de fruits de mer