Error!

Le vignoble de Corse représente la plus petite production de vin de tous les vignobles français, avec moins de 1% du total. Sur l'Île de Beauté, on peut notamment retrouver l'AOC Patrimonio.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur environ 400 hectares de sols calcaires et argileux. Des vignes de niellucio, de vermentino et de sciaccarello essentiellement sont soumises au climat méditerranéen à la fois très ensoleillé et tempéré par le mistral de cette zone géographique, et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Ces vins sont tanniques et charpentés (rouges), frais et aromatiques (rosés), doux et légèrement acides (blancs). Les vins rouges gagnent à être dégustés après 4 ou 5 ans en cave.

Filtrer

Prix

20,00 € - 60,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Patrimonio : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Patrimonio

L’appellation Patrimonio, située en Corse, est l’une des plus anciennes et des plus réputées de l’île de Beauté. Son histoire viticole s’étend sur des siècles, avec des vignes cultivées sur ces terres depuis l’époque romaine. Reconnaissable par son terroir unique et la qualité exceptionnelle de ses vins, Patrimonio a obtenu le statut d’AOC dès 1968, devenant la première appellation corse à recevoir cette distinction.

Climat et terroir de l’appellation AOC Patrimonio

Climat : Profitant d’un climat méditerranéen, l’AOC Patrimonio bénéficie de chaudes journées ensoleillées et de nuits fraîches avec son microclimat de brumes et de brises, favorisant l’élaboration de vins équilibrés.

Sols : Le terroir de l’appellation Patrimonio est majoritairement composé de sols calcaires, argilo-calcaires et de schistes, conférant aux vins une belle minéralité en bouche.

Les cépages emblématiques de l’AOC Patrimonio

Le Niellucciu (ou Nielluccio) est le cépage rouge  dominant pour les vins rouges et rosés, apportant structure et potentiel de garde. Le Niellucciu est souvent complété de Sciaccarellu (ou Sciaccarello) pour sa finesse et ses notes fruitées, et du grenache pour sa rondeur. Pour les vins blancs, le Vermentino (également appelé Rolle ou Malvoisie de Corse) est le cépage de prédilection, offrant ses notes florales et sa texture en bouche unique.

Style du vin AOC Patrimonio

Vin rouge : Robe couleur rouge rubis profond. Le nez dévoile des arômes puissants de fruits rouges (framboise, cassis), d’épices (poivre), d’herbes du maquis quelquefois accompagnées d’une touche animale. La bouche des vins rouges AOC Patrimonio est corsée et charpentée avec des tanins qui se patinent après quelques années de garde.

Vin rosé : Teinte couleur rose saumonée. Le nez est marqué par des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille), d’agrumes (pamplemousse) et d’épices douces. Les vins rosés AOC Patrimonio sont frais, ronds et équilibrés.

Vin blanc : Robe couleur jaune pâle aux reflets dorés. Le vin blanc AOC Patrimonio se caractérise par un bouquet intense de fleurs blanches, d’agrume et de fruits exotiques porté par une bouche ample et soyeuse.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Patrimonio

Réalisez les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Patrimonio blanc, rosé ou rouge, grâce à ces quelques idées de recettes :

  • Blanc : oursins, lapin à la crème, tarte corse au Brocciu
  • Rosé : Burrata tomate basilic, rougets grillés
  • Rouge : figatellu grillé, Pigeon aux cèpes et châtaignes, daube de sanglier