L'AOC Minervois se situe au nord ouest de l'appellation Corbières, dans le Languedoc- Roussillon. Situées entre la Montagne Noire et le Canal du Midi, ses terrasses de galets, de schistes, de grès et de calcaire s'épanouissent sous le doux climat méditerranéen.Côté encépagement, les vins rouges sont principalement composés de Carignan, Grenache, Syrah et de Mourvèdre. Moins fréquents, on y retrouve également du Cinsault, Picpoul, Terret, Aspiran et du Lledonner pelut. Les rosés se basent sur les mêmes cépages et ne peuvent incorporer que 10% maximum de cépages blancs.Les vins blancs se basent eux principalement sur le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Maccabeu, la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino.
Filtrer
AOC Minervois : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Minervois
Le vignoble de l'appellation AOC Minervois est niché au cœur du Languedoc, dans le sud de la France. Avec une histoire viticole vieille de plusieurs siècles, ce terroir est empreint de tradition et de savoir-faire.
Climat et terroir de l’appellation AOC Minervois
Climat : Le vignoble AOC Minervois est situé dans le sud de la France, bénéficiant d'un climat méditerranéen chaud et ensoleillé avec des étés chauds et secs et des hivers doux.
Sols : Le terroir de l’appellation AOC Minervois se compose de sols variés, comprenant des argiles rouges, des schistes et des calcaires.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Minervois
Les vins de l’AOC Minervois sont généralement issus d’un assemblage de différents cépages méditerranéens comme :
- la syrah (rouge et rosé)
- le grenache (rouge et rosé)
- le mourvèdre (rouge et rosé)
- le lledoner pelut (rouge et rosé)
- le carignan (rouge et rosé)
- le cinsault (rouge et rosé)
- la marsanne (blanc)
- la roussanne (blanc)
- le maccabeu (blanc)
- le bourboulenc (blanc)
- la malvoisie (blanc)
- le vermentino (blanc)
- le grenache blanc (blanc)
- Picpoul (White)
Style des vins AOC Minervois
Blanc : Robe couleur jaune pâle brillant. Le nez révèle des arômes délicats de fleurs blanches, d'agrumes frais (orange, pamplemousse), de fruits à chair blanche (pêche). En bouche, le vin se caractérise par sa fraîcheur et sa texture veloutée.
Rosé : Avec sa robe couleur rose pâle aux reflets saumonés, et ses notes complexes de fruits rouges frais (fraise, groseille), le vin rosé AOC Minervois se montre long en bouche et élégant.
Rouge : La robe d'un rouge profond laisse présager les arômes intenses de fruits rouges et noirs (cerise, framboise), d'épices (poivre, réglisse) et de garrigue. En bouche, ces vins se révèlent souvent structurés, avec des tanins présents mais soyeux.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Minervois
Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, voici quelques idées pour accompagner un vin d’un château ou domaine en AOC Minervois :
- Blanc : Bourride sétoise, poisson grillé, boudin blanc
- Rosé : apéritif, melon au jambon cru
- Rouge : gardianne de taureau, merguez et chipolatas au barbecue