Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Saint-Véran.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur environ 665 hectares de sols essentiellement marneux et calcaires. Des vignes de chardonnay sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins blancs. Ils sont secs, ronds en bouche, aux notes minérales et au bouquet aromatique riche et complexe, typique du chardonnay (fruits, fleurs blanches, amande ou encore noisette. Ces vins peuvent se conserver entre 5 et 7 ans.
Filtrer
AOC Saint-Véran : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Saint-Véran
L’AOC Saint-Véran, reconnue en 1971, est relativement jeune dans le paysage viticole de la Bourgogne. Elle s’étend sur le vignoble du Mâconnais, encerclée par la célèbre appellation voisine Pouilly-Fuissé, partageant avec cette dernière un héritage viticole riche, célébré pour ses vins blancs d’exceptions.
Climat et terroir de l’appellation AOC Saint-Véran
Climat : Bénéficiant d’un climat continental avec des influences méditerranéennes, Saint-Véran jouit d’étés chauds et secs, propices à la maturité optimale de son cépage phare : le Chardonnay.
Sols : Les vignobles reposent sur un mélange de sols calcaires et argileux, parsemés de roches calcaires, qui impriment aux vins leur minéralité caractéristique.
Le Chardonnay : le cépage emblématique de l’AOC Saint-Véran
L’unique cépage autorisé au sein de l’AOC Saint-Véran est le Chardonnay. Ce cépage indissociable de la Bourgogne et de Mâconnais s’exprime pleinement dans ce terroir spécifique, donnant des vins aux nuances multiples.
Style des vins AOC Saint-Véran
Œil : Robe couleur jaune paille lumineuse, qui peut présenter des reflets verts ou dorés selon l’âge.
Nez : Au nez, le vin blanc AOC Saint-Véran dévoile des arômes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche (pêche, poire), d’agrume (zest d’orange), relevés par des touches de noisette, d’amande et de miel lors d’un élevage en fût.
Bouche : L’attaque en bouche est fraîche et vive, évoluant vers une belle rondeur. La minéralité et la finesse sont les fils conducteurs de ce vin, qui présente souvent une bonne longueur en finale.
Température de service : 10 °C à 13 °C.
Potentiel de garde : Ces vins blancs possèdent un bon potentiel de garde allant de 5 à 7 ans (voir plus selon le domaine et le millésime).
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Saint-Véran
Suivez nos conseils pour réaliser de jolis accords mets-vin avec une bouteille de vin blanc de Bourgogne d’un château ou domaine en AOC Saint-Véran :
- Blanquette de veau
- Huîtres gratinées au four
- Fromages (crottins de chèvre, Saint-Marcellin, Saint-Félicien)
- Risotto aux champignons
- Coquille Saint-Jacques