Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Saint-Péray.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans l'Ardèche sur le territoire de 2 communes (Saint-Péray et Toulaud) sur quelque 70 hectares de sols composés d'éboulis calcaires, de limons et de roches granitiques. Des vignes de marsanne et de roussanne, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs secs au bon potentiel de garde (2 à 10 ans en moyenne). Ce sont des vins à la fois acides et gras au bouquet aromatique très floral (acacia, aubépine, violette), miélleux et minéral.
Filtrer
AOC Saint-Péray : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Saint-Péray
L’AOC Saint-Péray, nichée dans le vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, est marquée par un passé viticole illustre. Jadis réputé pour ses vins effervescents prisés par les têtes couronnées de toute l’Europe, le vignoble de Saint-Péray produit également des vins blancs tranquilles (non-effervescents). Reconnue depuis 1936, l’AOC Saint-Péray préserve un héritage séculaire et authentique, et offre aujourd’hui des vins blancs prisées pour leur excellent rapport qualité-prix
Climat et terroir de l’appellation AOC Saint-Péray.
Climat : Cette appellation bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par l’influence de la vallée du Rhône, offrant des étés chauds et des hivers doux, idéaux pour la vigne.
Sols : Le terroir se compose majoritairement de sols calcaires et granitiques, apportant fraîcheur et minéralité aux vins de Saint-Péray.
Marsanne et Roussanne : les deux cépages emblématiques de l’AOC Saint-Péray
Les vins blancs tranquilles et effervescents de Saint-Péray sont principalement élaborés à partir de Marsanne et de Roussanne. Ces deux cépages blancs complémentaires apportent richesse et complexité aromatique aux vins, tout en leur conférant une capacité de vieillissement notable.
Style des vins AOC Saint-Péray
Vin blanc tranquille : Robe jaune pâle aux reflets verts dans sa jeunesse. Le bouquet évoque des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs (aubépine, acacia, violette), avec parfois des notes de miel et d’amande, évoluant vers des nuances plus complexes avec l’âge. La bouche est ample et généreuse, équilibrée par une légère acidité et une belle minéralité.
Vin blanc mousseux : Robe claire aux bulles fines et persistantes. Le nez s’ouvre sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche. L’effervescence est élégante et bien intégrée, accompagnée de saveurs fruitées et d’une trame minérale qui structure le palais.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Saint-Péray
Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin blanc du Rhône d’un domaine ou château en AOC Saint-Péray tranquille ou effervescent :
Vin blanc : Fromages de chèvre (Cabécou), poissons en papillote, steak de thon
Vin blanc effervescent : seul à l’apéritif, tartare de dorade, tarte aux pralines