Error!

Situé dans le quart Sud-Ouest de la France, le vignoble bordelais est connu pour ses très grands vins. Parmi les nombreuses appellations qu'il compte, on retrouve l'AOC Saint-Julien.

Plus petite appellation de la région viticole du Médoc, l'AOC Saint-Julien couvre un peu plus de 900 hectares de vignes, plantées dans des sols composés de graves, de marnes et de cailloux essentiellement. Elaborés à partir des cépages typiques du bordelais (cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot, petit verdot, malbec), les vins de cette AOC rassemblent 11 crus classés, dont les châteaux Talbot, Beychevelle ou Ducru-Beaucaillou entres autres. Les vins de l'AOC Saint-Julien présentent un potentiel de garde de 10 à 20 ans, et même plus pour certains grands crus, et sont connus pour leur richesse aromatique, leur équilibre et la puissance de leurs tannins.

Filtrer

Prix

10,00 € - 30,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Saint-Julien : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Saint-Julien 

Nichée entre Pauillac et Margaux, l’appellation AOC Saint-Julien jouit d’une réputation séculaire, forgée au cœur du prestigieux vignoble du Médoc. Reconnue dès 1936, cette petite appellation jouit d’une renommée à travers le monde pour la régularité et la qualité de ses vins, issus de domaines souvent familiaux et de châteaux de renom comme le Château Léoville Las Cases ou le Château Beychevelle. Les vins de Saint-Julien sont des incontournables pour les amateurs de vin rouge de Bordeaux recherchant l’équilibre parfait entre puissance et élégance.

Climat et terroir de l’appellation AOC Saint-Julien

Climat : Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, Saint-Julien est protégé des excès climatiques par la forêt des Landes et l’estuaire de la Gironde, favorisant un microclimat idéal pour la viticulture. 

Sols : Les sols de gravier et d’alluvions du quaternaire, avec un sous-sol de marne et d’argile, sont la signature du terroir de Saint-Julien, apportant finesse et structure aux vins. 

Cabernet Sauvignon : le cépage emblématique de l’AOC Saint-Julien 

Le Cabernet Sauvignon règne en maître, accompagné du Merlot, du Cabernet Franc et dans une moindre mesure du Petit Verdot et du Malbec (aussi appelé Côt), contribuant à la complexité des assemblages.

Style des vins AOC Saint-Julien

Œil : Robe profonde et intense, aux reflets rouge pourpre et violacés dans sa jeunesse, évoluant vers le grenat tuilé avec l’âge. 

Nez : Au nez, il se distingue par des arômes de fruits noirs mûrs, de cassis et de cerise, mêlés à des notes de boisé fin, de vanille et parfois de tabac ou de truffe en vieillissant. 

Bouche : La bouche offre une structure tannique élégante et puissante, tout en conservant une belle harmonie. Les saveurs fruitées se mêlent à des touches épicées et boisées, avec une longue persistance aromatique en finale.

Température de service : 17° et 18 ° C.

Potentiel de garde : Doté d’une grande capacité de vieillissement, un Saint-Julien peut se bonifier pendant 10 à 20 ans, voire davantage selon le millésime et le château.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Saint-Julien

Voici notre guide pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge de Bordeaux, d’un domaine ou château en AOC Saint-Julien :

Entrecôte à la bordelaise

Agneau de lait de Pauillac

Rôti de bœuf sauce bordelaise

Ballotine de canard sauce au vin rouge

Bavette d’Aloyau