Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Rasteau.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au nord d'Avignon sur le territoire de 3 communes (Rasteau, Cairanne et Sablet) sur quelque 50 hectares de sols composés de sables et d'argiles. Des vignes de grenache, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire du Vins Doux Naturels (VDN) blanc, grenat, tuilé, rosé, ambré, hors d'âge et rancio par "mutage" (méthode de production qui consiste à stopper la fermentation du moût de raisin avec de l'alcool). Ce sont des vins agréables connus pour leur bouche fruitée (fruits secs, mûrs, confits, miel, épices) et leur bon potentiel de garde (10 ans et au-delà).
Filtrer
AOC Rasteau : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Rasteau
Niché dans le Vaucluse, au cœur de la vallée du Rhône Sud, Rasteau bénéficie d’un riche héritage viticole qui remonte à l’Antiquité. Reconnue pour la qualité de ses vins dès le Moyen Âge, l’appellation a continué à se distinguer, obtenant son AOC pour les vins doux naturels en 1944 et pour les vins tranquilles en 2010.
Climat et terroir de l’appellation AOC Rasteau
Climat : Rasteau jouit d’un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs qui favorisent une maturité optimale des raisins.
Sols : Le terroir se compose de sols argilo-calcaires et de terrasses caillouteuses, qui réfléchissent la chaleur et contribuent à la concentration des arômes dans les raisins.
Le Grenache : le cépage emblématique de l’AOC Rasteau
Que ce soit pour les vins rouges, rosés ou blancs, le cépage dominant est le Grenache (noir pour le rouge et le rosé et blanc ou gris pour le vin blanc). Outre le grenache, l’AOC Rasteau propose des vins d’assemblage et dispose d’une grande diversité de cépages dont les principaux sont :
la syrah (vin rouge et rosé)
le mourvèdre (vin rouge et rosé)
le cinsault (vin rouge et rosé)
le carignan (vin rouge et rosé)
la counoise (vin rouge et rosé)
la clairette (vin blanc)
le grenache blanc (vin blanc)
le grenache gris (vin blanc)
la roussanne (vin blanc)
le bourboulenc (vin blanc)
le viognier (vin blanc)
la marsanne (vin blanc).
Style des vins AOC Rasteau
Vin rouge : Robe couleur rouge profond allant du rubis au grenat avec l’âge. Le nez est marqué par des arômes complexes de fruits noirs bien mûrs, de réglisse et d’épices douces. En bouche, les vins rouge AOC Rasteau sont structurés et charnus, offrant une belle amplitude et des tanins soyeux.
Vin blanc ou ambré doux : Robe couleur dorée intense aux reflets ambrés. Le bouquet dévoile des notes de fruits secs (noix, noisettes grillées), de fruits confits, de miel, ou de caramel. Le vin AOC Rasteau blanc ou ambré offre une bouche suave et onctueuse soulignée par une belle persistance aromatique.
Vin rosé : Les rosés arborent une robe rose pâle délicate. Au nez, les fruits rouges frais, les fleurs et les notes de garrigues dominent. Légers et rafraîchissants en bouche, les vins rosés de Rasteau sont idéals pour les apéritifs estivaux.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Rasteau
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Rasteau blanc, rouge ou rosé :
Vin rouge : côtelettes d’agneau grillées, daube avignonnaise, canard laqué
Vin blanc ou ambré doux : foie gras, tarte Tatin, fromage persillé
Vin rosé : tapas, ratatouille