Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Pommard.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au centre de la Côte de Beaune sur des coteaux composés de marnes et de calcaires. Des vignes de pinot noir sont plantées sur cette appellation, qui ne produit que des vins rouges (dont quelques Premiers Crus). Ces vins gagnent à être dégustés après 4 à 5 ans en cave (jusqu'à 10 ans), après quoi ils sont tendres et peuvent exprimer leur puissance et leur richesse, ainsi que les notes fruitées (mûre, myrtille, cerise, groseille), typiques du pinot noir.
Filtrer
AOC Pommard : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Pommard
Ancré dans l’histoire bourguignonne, Pommard est un nom qui résonne avec force dans l’univers des grands vins rouges de Bourgogne. Ses origines viticoles remontent au Moyen Âge, quand les moines et les ducs de Bourgogne ont découvert le potentiel exceptionnel de ce terroir. Le vignoble de Pommard est le fer de lance des grands vins rouges de la côte de Beaune.
Climat et terroir de l’appellation AOC Pommard
Climat : La Bourgogne et la Côte de Beaune bénéficient d’un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids, qui favorise une maturité optimale des raisins.
Sols : Les sols de Pommard, riches en argile et en calcaire, offrent la structure idéale pour la culture du Pinot Noir, donnant naissance à des vins d’une grande intensité.
Le Pinot Noir : le cépage emblématique de l’AOC Pommard
L’AOC Pommard est entièrement dédiée au Pinot Noir, cépage rouge incontournable de la Bourgogne, où il y est cultivé avec un savoir-faire transmis à travers les générations. En effet, le Pinot Noir, lorsqu’il est cultivé sur le terroir de Pommard, exprime plus que jamais un profil structuré et intense qui tranche avec les autres appellations de Bourgogne et de France.
Style des vins AOC Pommard
Œil : Les vins rouges de Pommard présentent une robe intense et profonde, variant du rubis au grenat foncé avec l’âge.
Nez : Le bouquet est riche et complexe, avec des notes de petits fruits noirs comme la mûre, la cerise et le cassis, de prune, et de poivre rehaussé de nuances de cuir, de chocolat et de sous-bois après quelques années de garde.
Bouche : La bouche est puissante et charnue, avec une structure tannique marquée qui s’assouplit avec le temps. Les saveurs de fruits noirs se mêlent à des touches de terre humide, de truffe et de boisé, soutenues par une belle longueur en bouche.
Température de service : 16 °C et 18 °C
Potentiel de garde : reconnus pour leur aptitude à la garde, les vins de Pommard peuvent s’épanouir pendant plusieurs décennies, offrant une évolution fascinante durant 5 à 10 ans (voir plus selon le domaine ou le millésime).
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Pommard
Suivez notre guide pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge de Bourgogne, d’un domaine ou château en AOC Pommard :
- Bœuf bourguignon
- Râble de lièvre en civet
- Cuissot de chevreuil
- Faux-filet de bœuf sauce au vin
- Fromages (munster, livarot)