Situé dans le quart Sud-Ouest de la France, le vignoble bordelais est connu pour ses très grands vins. Parmi les nombreuses appellations qu'il compte, on retrouve l'AOC Pessac-Léognan.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur un peu plus de 1 500 hectares et regroupe de nombreux grands crus classés, dont le célèbre Château Haut-Brion. Dans les sols composés de graves, de graviers, de sables, d'argiles et de galets, sont plantées des vignes de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet-franc, de petit verdot et de malbec (pour la production des vins rouges) et des vignes de sauvignon et de sémillon essentiellement (pour produire des vins blancs). Les vins en AOC Pessac-Léognan sont équilibrés aux arômes de fruits rouges et de réglisse pour les rouges et d'une grande fraicheur pour les blancs. Ils peuvent être conservés respectivement de 7 à 20 ans et de 2 à 5 ans, sauf pour certains crus qui ont un potentiel de garde plus important.
Filtrer
AOC Pessac-Léognan : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Pessac-Léognan
L’AOC Pessac-Léognan est située aux portes de Bordeaux, dans le vignoble des Graves. C’est d’ailleurs l’appellation la plus prestigieuse du vignoble, bien que relativement récente. Cependant, si l’AOC Pessac-Léognan ne fût reconnue officiellement qu’en 1987, l’histoire viticole de cette zone est ancienne et ses vins sont réputés depuis le Moyen-Âge. Son plus célèbre château, le château Haut-Brion, est d’ailleurs le seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc. Les vins rouges et blancs de Pessac-Léognan jouissent aujourd’hui d’une réputation mondiale, loués pour leur élégance, leur complexité et leur capacité à vieillir gracieusement.
Climat et terroir de l’appellation AOC Pessac-Léognan
Climat : Profitant d’un climat océanique, les vignes de Pessac-Léognan reçoivent une pluviométrie régulière et bénéficient d’étés chauds.
Sols : L’appellation se distingue par ses sols graveleux, riches en galets, typiques du vignoble des Graves. Ce terroir offre un excellent drainage et une restitution nocturne de la chaleur accumulée le jour, éléments clés dans la maturité des raisins.
Les cépages emblématiques de l’AOC Pessac-Léognan
L’AOC Graves propose des vins d’assemblage issus de cépages rouges et blancs typiques du vignoble de Bordeaux dont :
- la Cabernet Sauvignon (vin rouge)
- le Merlot (vin rouge)
- le Cabernet Franc (vin rouge)
- le Petit Verdot (vin rouge)
- le Malbec ou Côt (vin rouge)
- le Sauvignon blanc (vin blanc)
- le Sémillon (vin blanc)
- la Muscadelle (vin blanc)
Style du vin AOC Pessac-Léognan
Vin rouge : Robe couleur rouge profond aux nuances de pourpre. Le bouquet est marqué par des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de cuir et de violette, souvent accompagnés de notes grillées ou de vanille dues à l’élevage en fût de chêne. Malgré sa structure tannique solide, les vins rouges AOC Pessac-Léognan offrent une bouche équilibrée et élégante avec une palette aromatique complexe et une finale longue.
Vin blanc : Robe couleur dorée ou verdoyante, selon la dominante du cépage et l’âge du vin. Le nez présente des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de noisette, ainsi que des nuances boisées et miellées. La bouche est harmonieuse et équilibrée, entre fraîcheur, ampleur et onctuosité.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Pessac-Léognan
Voici nos conseils pour accompagner une bouteille de vin de Bordeaux d’un domaine ou château en AOC Pessac-Léognan en blanc et rouge :
- Vin rouge : Poêlée de cèpes de bordeaux, filet de bœuf Rossini au foie gras de canard, magret de canard aux champignons
- Vin blanc : brochet sauce au beurre blanc, terrine de saumon à l’oseille, crabe ou homard à la crème