Comme son nom l’indique, ce vignoble se situe dans le Sud-Ouest de la France, entre le Massif Central et les Pyrénées, et s’étend sur 11 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes- Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes). On y retrouve notamment l'AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sur quelque 250 hectares de sols essentiellement composés d'argiles, de calcaires, de sables, de marnes et de silices. Des vignes de courbu, de gros manseng, de petit manseng, de sauvignon et de sémillon, soumises au climat océanique et aux influences continentales de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs secs. Caractérisés par des arômes de miel, de cire, d'ananas ou encore de nèfle, ces vins sont amples et proposent gras et vivacité.
Filtrer
AOC Pacherenc-du-vic-bilh : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Pacherenc-du-vic-bilh
L’appellation Pacherenc-du-vic-bilh, située dans le Sud-Ouest de la France, tire son nom singulier de l’occitan « Pacherenc », signifiant « vigne » et de « Vic-Bilh », qui signifie « vieux pays ». C’est une appellation qui, malgré sa discrétion sur la scène viticole française, possède une longue histoire, avec des vignobles remontant à l’époque romaine. L’AOC Pacherenc-du-vic-bilh offre aujourd’hui des vins blancs secs et moelleux à l’excellent rapport qualité-prix.
Climat et terroir de l’appellation AOC Pacherenc-du-vic-bilh
Climat : La région bénéficie d’un climat océanique avec des influences montagnardes, apportant des étés chauds et des hivers relativement doux.
Sols : Les sols sont principalement argilo-calcaires, avec parfois des présences de galets roulés, offrant un excellent drainage et réverbération de la chaleur.
Les cépages emblématiques de l’AOC Pacherenc-du-vic-bilh
L’appellation privilégie des cépages autochtones tels que le Petit Manseng, le Gros Manseng, l’Arrufiac ou le Petit Courbu, auxquels peuvent s’ajouter le Sauvignon blanc ou le Sémillon. Ces variétés confèrent aux vins blancs AOC Pacherenc-du-vic-bilh toute leur typicité et leurs arômes variés.
Style des vins AOC Pacherenc-du-vic-bilh
Vin blanc sec : Couleur or pâle avec des reflets verts. Le nez évoque des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits à chair blanche. Vif et frais en bouche, l’acidité s’équilibre avec la richesse aromatique du bouquet. Une pointe de minéralité en fin de bouche souligne la finesse de ces vins blancs secs.
Vin blanc moelleux : Robe dorée, parfois ambrée avec l’âge. La palette aromatique est riche avec des senteurs de fruits exotiques, d’abricot, de miel et de pain d’épices. L’attaque est suave, évoluant vers une bouche ample et généreuse, sans manquer de fraîcheur. Si les vins blancs secs AOC Pacherenc-du-vic-bilh sont à consommer dans leur jeunesse, les vins blancs moelleux peuvent vieillir durant plus de 10 ans selon le domaine ou le millésime.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Pacherenc-du-vic-bilh
Le vin blanc sec ou doux AOC Pacherenc-du-vic-bilh s’accorde avec de nombreux plats. Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec une bouteille de vin blanc d’un domaine ou d’un château AOC Pacherenc-du-vic-bilh sec ou doux :
Vin blanc sec : chipirons au piment d’Espelette, Jambon de Bayonne, Ossau-Iraty
Vin blanc moelleux : foie gras de canard du Gers, croustade aux pommes