Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Nuits-saint-Georges.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans la Côte de Nuits sur environ 310 hectares de sols composés de tantôt de limons, de marnes et de calcaires, tantôt d'alluvions. Des vignes de pinot noir et de chardonnay sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins rouges et des vins blancs (dont certains sont classés Premier Cru). Les vins rouges sont équilibrés et charpentés, aux notes de fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis), de cuir et de truffe après quelques années en cave. Ils méritent d'être conservés entre 5 et 15 ans, le temps de permettre aux tannins de s'arrondir. Les vins blancs, fermes aux arômes de brioche et de miel, peuvent être conservés entre 2 et 5 ans.
Filtrer
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Nichée sur la très prestigieuse Côte de Nuits en Bourgogne (dont le vignoble de Nuits-Saint-Georges a par ailleurs donné son nom), l’AOC Nuits-Saint-Georges est intimement liée au patrimoine vinicole français. Instituée dès 1936, cette appellation s’étire sur les communes de Nuits-Saint-Georges et Premeaux-Prissey, offrant une palette éblouissante de crus, tant en rouges qu’en blancs, qui ravissent les palais des amateurs de vin de Bourgogne du monde entier.
Climat : Présentant un climat continental, l’AOC Nuits-Saint-Georges jouit d’hivers rigoureux et d’étés chauds, assurant une maturation optimale des raisins.
Sols : Les vignes plongent leurs racines dans des sols variant du calcaire au marno-calcaire et offrant aux vins une belle structure et une minéralité toute particulière.
Le Pinot Noir est le cépage incontournable pour les vins rouges de l’AOC Nuits-Saint-Georges, où il se dévoile avec une grande complexité et finesse. Pour les vins blancs, c’est le chardonnay qui est mis à l’honneur. Bien que plus confidentiels, les vins blancs AOC Nuits-Saint-Georges n’en sont pas moins raffinés.
Vin rouge : Robe couleur grenat aux reflets rubis. Le nez exhale des notes de fruits noirs (cerise, fraise, cassis), de pruneau, de rose et de réglisse. Avec l’âge, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe apparaissent. Plutôt corsés pour des vins rouges de Bourgogne, ils présentent des tanins fermes, mais veloutés, alliant puissance et délicatesse. Les rouges AOC Nuits-Saint-Georges peuvent s’épanouir sur 10 à 15 ans, voire plus selon le millésime et le domaine.
Vin blanc : Teinte couleur or pâle. Le nez dévoile des arômes intenses de fleurs blanches (acacia), d’agrumes, de noisettes et parfois de vanille. Équilibrée entre fraîcheur et rondeur, la bouche séduit par une finale longue et minérale.
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Nuits-Saint-Georges en blanc et rouge :