Error!

Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Muscadet.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le pays Nantais d'Ancenis à Pornic sur quelque 3 100 hectares de sols essentiellement composés de gneiss, de schistes et de roches vertes. Des vignes de melon de Bourgogne, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs de bonne garde (de 2 à 5 ans et au-delà pour certains millésimes). Ces vins sont légers, équilibrés, vifs et ronds en bouche et ils dévoilent un bouquet aromatique marqué par la minéralité, l'iode, mais aussi les fleurs blanches les agrumes.

Filtrer

Prix

10,00 € - 20,00 €

Type

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Muscadet : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Muscadet

Au cœur de la Loire-Atlantique, l’AOC Muscadet évoque les rives du Pays nantais depuis le Moyen Âge. Le vignoble du Muscadet est intimement lié à l’histoire de Nantes, grande ville marchande, qui contribua à son essor et sa renommée. Aujourd’hui, l’AOC Muscadet est reconnue pour produire l’un des vins blancs les plus iconiques de la région de la Loire, grâce à son identité « marine » marquée.

Climat et terroir de l’appellation AOC Muscadet

  • Climat : L’influence océanique de l’Atlantique domine, apportant douceur et humidité. Cela favorise une maturation lente et régulière des raisins.
  • Sols : Composés de gneiss, de micaschistes et d’amphibolites, les sols offrent une grande minéralité aux vins, avec des nuances selon les micro-terroirs.

Melon de Bourgogne : le cépage emblématique de l’AOC Muscadet

Le cépage incontournable de l’appellation AOC Muscadet est le Melon de Bourgogne. En effet, ce cépage blanc qui, comme son nom l’indique est originaire de Bourgogne, est aujourd’hui planté en quasi-totalité dans le vignoble du Muscadet. Il donne des vins délicats, aux notes florales et fruitées, parfaits pour accompagner les produits de la mer.

Style du vin AOC Muscadet

Œil : Robe couleur jaune pâle aux reflets verts.

Nez : Frais, le nez mêle des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse), de pomme verte, et de fleurs avec une sensation minérale.

Bouche : Vive et franche, la bouche dévoile une belle acidité et une légère pointe saline en finale. Les vins blancs AOC Muscadet dévoilent un léger perlant (très légère pétillance) qui accentue l’impression de fraîcheur et sublime la dégustation.

Température de service : 10°-12°

Potentiel de garde : 2 à 5 ans. Les vins blancs AOC Muscadet sont réputés pour être consommés jeunes, pour profiter de leur fraîcheur. Néanmoins, certains, notamment ceux « sur lie », peuvent se bonifier après quelques années de garde, gagnant en complexité.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Muscadet

Voici quelques idées recettes pour accompagner au mieux une bouteille de vin blanc d’un domaine ou château en AOC Muscadet :

  • Huîtres et autres coquillages
  • Anguilles grillées
  • Moules à la marinière
  • Sardines au barbecue
  • Fromages de chèvre frais