Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Monthélie.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend entre la Côte de Beaune et les Hautes Côtes sur environ 130 hectares de sols composés essentiellement de marnes et de terres rouges. Des vignes de pinot noir et de chardonnay sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins blancs et des vins rouges (dont certains sont classés Premier Cru). Les vins blancs de cette appellation sont à la fois vifs et moelleux ; les vins rouges sont harmonieux et fruités et peuvent être conservés entre 5 et 10 ans.
Filtrer
AOC Monthélie : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Monthélie
Situé au cœur des côtes de Beaune, entre Meursault et Volnay, le vignoble de l’appellation AOC Monthélie dispose d’un terroir idéal à la culture du pinot noir et du chardonnay. Ce terroir privilégié lui vaut d’avoir près d’un tiers de sa surface plantée en premier cru ! La culture de la vigne est un héritage millénaire dans cette région de Bourgogne qui se distingue dès le Moyen-Âge. Reconnue pour la qualité de ses vins rouges, l’appellation AOC Monthélie produit également quelques vins blancs confidentiels.
Climat et terroir de l’appellation AOC Monthélie
Climat : Le vignoble AOC Monthélie jouit d’un climat océanique frais aux influences continentales et méridionales permettant de conserver une belle fraîcheur caractéristique aux vins blancs et rouges de l’appellation.
Sols : Le terroir de l’appellation AOC Monthélie se compose majoritairement de sols argilo-calcaires, marno-calcaires et graveleux, selon les climats. L’AOC Monthélie dispose de 15 climats classés en « Premier Cru ».
Chardonnay et Pinot Noir : les cépages incontournables de l’appellation AOC Monthélie
Uniquement vinifiée en mono-cépage avec comme cépage phare : le pinot noir (pour le vin rouge) et le chardonnay (pour le vin blanc), l’appellation AOC Monthélie produit des vins typiques des côtes de Beaune. Ces cépages emblématiques de la Bourgogne capable d’une grande complexité et d’une grande finesse font aujourd’hui partie des cépages les plus cultivés au Monde !
Style des vins AOC Monthélie
Blanc : La robe est jaune paille brillant. Le nez évoque l’aubépine, les agrumes (citron), la pomme de reinette, avec parfois une pointe de vanille. En bouche, le vin blanc AOC Monthélie est toujours très équilibré entre corps et fraîcheur.
Rouge : Robe rouge rubis aux reflets violacés. Le nez exprime des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, groseille), de fleurs (pivoine), d’épices et de sous-bois en vieillissant. En bouche, ce vin rouge est harmonieux et délicat, bien que pouvant être relativement fougueux dans sa jeunesse.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Monthélie
Voici quelques idées d’accord mets-vin avec une bouteille de vin blanc ou rouge d’un domaine ou châteaux en AOC Monthélie :
Blanc : quenelles à la crème, époisses, aumônières de saumon,
Rouge : bœuf bourguignon, râbles de lapin, côte de veau