Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Mercurey.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le vignoble de la Côte Chalonnaise sur environ 645 hectares de sols composés de calcaires, de marnes et de cailloux. Des vignes de pinot noir et de chardonnay, soumises à des climats distincts, sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins rouges et des vins blancs. Ces derniers ronds en bouche et minéraux, dégagent des arômes de fleurs, de citron et de pêche blanche, caractéristiques typiques du chardonnay. Les vins rouges offrent une importante richesse aromatique, orientée sur les fruits rouges et noirs et la réglisse. Ils se conservent entre 3 et 6 ans pour la plupart.
Filtrer
AOC Mercurey : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Mercurey
Niché au nord de la côte chalonnaise de Beaune, le vignoble de l’AOC Mercurey est l’une des appellations communales les plus étendues de Bourgogne, avec un grand nombre de premiers crus. Ce terroir privilégié lui vaut d’avoir près d’un tiers de sa surface plantée en premier cru ! Réputée pour ses vins rouges charpentés, l’appellation AOC Mercurey produit aussi des vins blancs riches et complexes (notamment sur les terroirs de marnes blanches).
Climat et terroir de l’appellation AOC Mercurey
Climat : Le vignoble AOC Mercurey jouit d’un climat océanique tempéré aux perturbations continentales et méridionales. Le vignoble de Mercurey est protégé des vents humides grâce à ses coteaux.
Sols : Le terroir de l’appellation AOC Mercurey se compose majoritairement de sols de marnes (produisant des vins plus charpentés) et caillouteux (engendrant des vins plus délicats). L’AOC Mercurey dispose de 32 climats classés en « Premier Cru ».
Pinot Noir et Chardonnay : les cépages incontournables de l’appellation AOC Mercurey
Comme la plupart des appellations de Bourgogne, l’AOC Mercurey produit des vins rouges et blancs vinifiés en mono-cépage. Le pinot noir est à l’honneur pour le vin rouge et le chardonnay pour le vin blanc. Ces cépages indissociables de la Bourgogne offrent des vins aux profils très différents en fonction du domaine et du terroir sur lequel il est cultivé.
Style des vins AOC Mercurey
Blanc : Belle robe couleur dorée aux reflets verts. Le nez se montre plutôt floral (fleurs blanches, aubépine, tilleuls), et exprime des notes de fruits secs (amande, noisette) avec une pointe de vanille. En bouche, le vin blanc AOC Mercurey est généralement rond et riche à l’instar des grands vins blancs de Bourgogne.
Rouge : Robe rouge grenat profond aux reflets violacés. Le nez exprime des arômes de fruits rouges et noirs croquants (framboise, cerise, fraise des bois), de cuir, et de sous-bois après quelques années de cave. En bouche, l’appellation AOC Mercurey produit un vin rouge charnu et racé, avec des tanins veloutés.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Mercurey
Voici les meilleurs accords mets-vin à réaliser avec une bouteille de vin blanc ou rouge d’un domaine ou châteaux en AOC Mercurey :
Blanc : tartare de saumon, volaille à la crème, choux farcis
Rouge : bœuf carottes, sauté de veau aux champignons, œufs en Meurette