Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Irancy.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans l'Yonne sur environ 88 hectares de sols marneux et calcaires. Des vignes de pinot noir sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins rouges aux notes de fruits rouges et noirs et de violette. Ces vins sont riches, vifs, équilibrés et ronds en bouche et peuvent être conservés jusqu'à 12 ans.
Filtrer
AOC Irancy : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Irancy
L'AOC Irancy, avec son héritage riche et sa capacité à produire des vins rouges d'une finesse remarquable, demeure une étoile montante de la Bourgogne. Située au cœur de la région Bourgogne, à quelques encablures de Chablis, l’appellation Irancy est une pépite viticole riche d'une histoire ancienne. Bien que sa reconnaissance en tant qu'AOC ne date que de 1999, le vignoble d'Irancy a des racines profondément ancrées, remontant à l'époque gallo-romaine. La réputation des vins rouges Irancy a traversé les siècles, gagnant l'appréciation des amateurs de vins fins. Pour ceux qui cherchent à découvrir un vin de Bourgogne rouge un peu hors des sentiers battus, Irancy est un choix incontournable.
Climat et terroir de l’appellation AOC Irancy
Climat : Le vignoble de l’AOC Irancy bénéficie d'un climat continental typique de la Bourgogne, avec des hivers rigoureux et des étés chauds, conditions propices à une maturation équilibrée des raisins.
Sols : L'harmonie entre calcaires et marnes crée un terroir d'exception pour le vin. Ces sols confèrent aux vins d'Irancy une minéralité distinctive et une complexité aromatique.
Les cépages rouges emblématiques de l’AOC Irancy
Si le Pinot Noir règne en maître sur les terres de l’appellation, donnant corps et âme à l'AOC Irancy, il est parfois accompagné (en faible proportion) de César. Ce cépage ancien de la région Bourgogne, apporte une structure et un caractère inédit aux vins AOC Irancy.
Style du vin AOC Irancy
Œil : Le vin a une robe profonde aux reflets rubis.
Nez : Un bouquet expressif mêlant cerise, framboise, épices douces, avec des notes minérales et parfois des nuances florales.
Bouche : Le vin offre une attaque franche, avec une trame tannique élégante. La finale du vin AOC Irancy, longue et minérale, révèle une belle fraîcheur et un fruité persistant.
Température de service : 14°-16°
Potentiel de garde : Bien que ces vins puissent être savourés dans leur jeunesse, leur structure et leur complexité leur permettent de vieillir gracieusement pendant une décennie ou plus.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Irancy
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge de Bourgogne, d’un domaine ou château en AOC Irancy :
Steak de Black Angus
Rôti de porc aux pruneaux
Terrine de faisan
Jambon braisé
Poêlée de cèpes