Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Gevrey-Chambertin.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le vignoble de la Côte de Nuits, sur un peu plus de 400 hectares de sols composés de marnes, d'argiles, de calcaires et de limons. Des vignes de pinot noir sont plantées sur cette appellation, qui produit des vins rouges (dont 9 Grands Crus) dans des climats très distincts. Ce sont des vins puissants, soutenus et équilibrés aux notes fruitées (fraise, cassis), qui peuvent être conservés entre 3 et 15 ans.

Filtrer

Type

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Région Viticole

Aucun choix disponible pour ce groupe

Millésime

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mode de viticulture

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mets et vins

Aucun choix disponible pour ce groupe

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré alcool

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conservation

Aucun choix disponible pour ce groupe

Contenance

Aucun choix disponible pour ce groupe

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Gevrey-Chambertin : tout savoir sur les vins de cette appellation

Parmi les plus prestigieux vins rouges de Côte de Nuits et plus généralement de Bourgogne, l’appellation Gevrey-Chambertin est certainement l’une des plus emblématiques. Comment ne pas être ému à la dégustation d’une bouteille de vin rouge aussi fin et racé qu’une AOC Gevrey-Chambertin premier cru ou grand cru ? La région Bourgogne et son vignoble connaissent une demande sans précédent, et les occasions de profiter d’une telle bouteille se font de plus en plus rares. Découvrez à travers ce guide, tout ce que vous devez savoir sur l’histoire, le terroir, et les cépages des vins de l’appellation AOC Gevrey-Chambertin. Suivez également nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec du Gevrey-Chambertin.

Quelle est l’histoire du vignoble de Gevrey-Chambertin ?

La culture de la vigne débute, comme dans l’ensemble de la région de Bourgogne, à l’époque gallo-romaine, il y a 2000 ans. Dès le VIIe siècle, le clos de Bèze, considéré comme le premier clos de Bourgogne, voit le jour dans le vignoble de Gevrey-Chambertin. Les abbayes de Bèze et de Cluny participent ensuite au développement du vignoble et à sa réputation. Aujourd’hui, de domaine en domaine, l’appellation AOC Gevrey-Chambertin continue d’écrire l’histoire de ce vignoble en valorisant ses meilleures parcelles par à travers ses premiers Crus et Grands Crus à la renommée mondiale.

Climat et terroir de l’appellation AOC Gevrey-Chambertin

Climat : L’appellation AOC Gevrey-Chambertin dans la région de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Le vignoble de Gevrey-Chambertin dispose d’un climat océanique aux influences semi-continentales, et possède un grand nombre de microclimats. 

Sols : Au niveau des sols, le terroir de l’AOC Gevrey-Chambertin est composé majoritairement de calcaires et de marne.

Crus : Parmi les meilleurs climats  de l’appellation, 26 sont classés en Premier cru et 9 en Grand cru dont les plus réputés sont : « Chambertin », « Chambertin-clos-de-bèze » et « Ruchottes-Chambertin ». 

Les cépages principaux de l’appellation AOC Gevrey-Chambertin

L’appellation AOC Gevrey-Chambertin produit uniquement du vin rouge en mono cépage à base de pinot noir. 

Le Pinot noir est le cépage rouge incontournable de Bourgogne. Il se caractérise généralement par sa finesse et sa capacité à engendrer des vins rouges d’une complexité inégalable dans les meilleurs crus de Bourgogne, comme à Gevrey-Chambertin. Il développe des notes de fruits rouges (cerise, fraise), de fleurs (rose, pivoine) et d’épices, qui évoluent après quelques années de cave. Le pinot noir permet de produire des vins rouges très différents en fonction du climat et du domaine qui le cultive.

Quel est le style des vins de Gevrey-Chambertin ?

Œil : Dans sa jeunesse, une AOC Gevrey-Chambertin dévoile une robe de couleur rubis vif. Après quelques années de garde, le vin évolue vers une couleur plus tuilée.

Nez : il offre des arômes de cerise, de fraise, de mûre, et de fleurs (rose, violette). Avec le temps, le bouquet évoque les fruits secs, le cuir, la fourrure, le sous-bois et le gibier.

Bouche : La bouche est longue, riche et structurée par des tanins fins. Un grand vin rouge de Gevrey-Chambertin s’affirme par son intensité, ses tanins veloutés et sa longueur.

Température de service : 15°-16°

Potentiel de garde : 5 à 15 ans (voir plus pour un bon millésime en premier cru ou grand cru).

Les meilleurs accords mets-vins avec du Gevrey-Chambertin

Par son style imposant aux notes giboyeuses, il est recommandé d’associer une bouteille d’un domaine en AOC Gevrey-Chambertin d’un plat à base de viande rouge et de gibier. Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin rouge d’un domaine en AOC Gevrey-Chambertin rouge :

  • Cuissot de chevreuil aux morilles (en premier cru légèrement évolué de préférence)
  • Fondue bourguignonne
  • Lièvre à la royale
  • Onglet de bœuf
  • Bœuf bourguignon
  • Coq au vin

Sur Avenue des vins, chaque domaine est sélectionné avec la plus grande attention et les vins sont disponibles en livraison à votre domicile, en provenance directe du domaine ou château de votre choix. Dégustez un vin d’AOC Gevrey-Chambertin, un vin rouge de Bourgogne, ou de toute autre région de France, en découvrant nos vins au meilleur prix en direct du domaine ou château !