Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'AOC Côtes du Roussillon.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de 118 communes dans les Pyrénées Orientales sur quelque 5 800 hectares de sols à la composition très variable (argiles, calcaires, schistes, granite, sables, gneiss, cailloux). Des vignes de grenache, de syrah, de mourvèdre, de carignan et de cinsault, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Les vins de cette appellation sont très expressifs des terroirs sur lesquels ils sont produits. Les rouges sont puissants et de bonne garde, les rosés sont corsés et, les blancs, légers.
Filtrer

Chateau Lauriga Grande Réserve - Cuvée Jean
Château Lauriga - Domaines Paul Mas Languedoc Roussillon
Chateau Lauriga Reserve Cuvée Bastien
Château Lauriga - Domaines Paul Mas Languedoc RoussillonAOC Côtes du Roussillon : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Côtes du Roussillon
L’AOC Côtes du Roussillon, située au cœur de la région catalane en France, est porteuse d’une histoire riche. En effet, son héritage remonte à l’Antiquité (dès VIIe siècle avant J.-C), époque durant laquelle les Grecs ont introduit la viticulture. De domaine en domaine, l’AOC Côtes du Roussillon offre aujourd'hui des vins de caractère, à l’identité méditerranéenne marquée.
Climat et terroir de l’appellation AOC Côtes du Roussillon
Climat : Profitant d’un climat méditerranéen, l’appellation jouit d’étés chauds et secs ainsi que de la douceur des hivers.
Sols : Le territoire des Côtes du Roussillon se caractérise par une mosaïque de sols, allant des terrasses quaternaires aux schistes noirs, en passant par des sols calcaires et argilo-calcaires.
Les cépages phares de l’appellation AOC Côtes du Roussillon
L’AOC Côtes du Roussillon propose des vins blancs, rosés et rouges généralement issus d’un assemblage de divers cépages méditerranéens. Parmi les cépages principaux, notons :
- le carignan (vin rouge et vin rosé)
- le grenache (vin rouge et vin rosé)
- le mourvèdre (vin rouge et vin rosé)
- la syrah (vin rouge et vin rosé)
- le lledoner pelut (vin rouge et vin rosé)
- le grenache blanc (vin blanc)
- le maccabeu (vin blanc)
- la malvoisie (vin blanc)
Style des vins AOC Côtes du Roussillon
Vin rouge : Robe couleur rouge grenat intense aux reflets pourpres. Au nez, les vins rouges AOC Côtes du Roussillon se caractérisent par des arômes de fruits noirs, d’épices, et de garrigue. La bouche est corsée, riche avec des tanins présents, mais veloutés.
Vin blanc : Robe couleur allant du jaune clair aux reflets verts. Le nez dévoile des notes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs. Les vins blancs AOC Côtes du Roussillon sont réputés frais et légers avec une belle minéralité.
Vin rosé : Couleur rose assez pâle. Bouquet de petits fruits rouges, de fleurs et de bonbons anglais. La bouche est légère, fruitée et rafraîchissante.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Côtes du Roussillon
Voici quelques idées pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille vin d’un domaine ou château en AOC Côtes du Roussillon blanc, rouge et rosé :
- Vin rouge : Magret de canard, daube catalane, épaule d’agneau confite
- Vin blanc : Poissons grillés (sardines), tielles sétoises, salade de poulpe
- Vin rosé : apéritif, tapas, vitello tonnato