Error!

Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'AOC Costières de Nîmes.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend entre les communes de Beaucaire et de Saint-Gilles dans le sud de Nîmes sur quelque 4 350 hectares de sols argilo-calcaires, de cailloux et de galets. Des vignes de grenache, de mourvèdre, de syrah, de clairette, de bourboulenc et d'ugni blanc principalement, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Ces derniers sont taniques, complexes et ronds en bouche. Les rosés sont délicats et équilibrés aux arômes de cerise, de framboise ou encore de banane. Les blancs sont ronds en bouche et expriment des notes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits exotiques.

Filtrer

Type

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Région Viticole

Aucun choix disponible pour ce groupe

Millésime

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mode de viticulture

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mets et vins

Aucun choix disponible pour ce groupe

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré alcool

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conservation

Aucun choix disponible pour ce groupe

Contenance

Aucun choix disponible pour ce groupe

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

AOC Costières-de-Nîmes : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Costières-de-Nîmes

L’appellation AOC Costières-de-Nîmes, malgré sa position géographique située à la lisière du Languedoc, fait partie du vignoble de la vallée du Rhône par la particularité de son terroir. L’AOC Costière-de-Nîmes fait ainsi le trait d’union entre deux régions avec des vins à l’identité hybride. Sa riche histoire viticole remonte à l’époque romaine, en témoignent les vestiges viticoles trouvés sur ces terres.

Climat et terroir de l’appellation AOC Costières-de-Nîmes

Climat : Le vignoble de Costières-de-Nîmes bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, des hivers doux, et de l’influence du Mistral assainissant les vignes.

Sols : Le sol est constitué de galets roulés quaternaires, semblables à ceux de Châteauneuf-du-Pape, favorisant une excellente rétention de la chaleur, ce qui aide à la maturation des raisins.

Les cépages incontournables de l’appellation AOC Costières-de-Nîmes

L’appellation produit principalement des vins rouges et rosés à partir des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Les vins blancs, plus rares, sont élaborés à partir de cépages tels que Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier et Rolle (ou vermentino).

Style des vins AOC Costières-de-Nîmes

Vin blanc : La robe couleur jaune paille. Le nez dévoile des arômes de fruits blancs (pêche, poire), d’agrumes (citron, pamplemousse, mandarine) et de fleurs. Ils sont ronds et frais en bouche.

Vin rosé : Robe rose pâle. Les vins rosés AOC Costières-de-Nîmes expriment des notes de fruits rouges avec une belle fraîcheur en bouche.

Vin rouge : Robe couleur rubis profond. Les vins rouges AOC Costières-de-Nîmes offrent des arômes de fruits rouges et noirs, de prune, d’épices et de violette. Ils sont généralement puissants et généreux en bouche, avec une belle longueur.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Costières-de-Nîmes

Voici quelques suggestions de plats à associer à une bouteille d’un domaine ou d’un château en AOC Costières-de-Nîmes blanc, rouge ou rosé :

Vin blanc : Coquillages, accras de morue, calamars grillés

Vin rosé : Salades méditerranéennes, ratatouille.

Vin rouge : Steak de taureau, côtelette d’agneau grillé, porcelet à la broche