Error!

Le vignoble du Beaujolais se situe dans le Centre-Est de la France. Célébrée pour le fameux beaujolais nouveau, cette région située entre le Mâconnais et la vallée du Rhône recèle de nombreux autres crus, tels que l'AOC Chénas.

Les vins de cette appellation sont des vins rouges essentiellement produits à base de Gamay qui peuvent être gardés entre 4 et 8 ans environ. Cette aire d'appellation, la plus petite du Beaujolais, est connue pour la qualité de ses productions. Les vins de l'AOC Chénas dévoilent des arômes complexes et une structure tannique.

Filtrer

Prix

10,00 € - 20,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Chénas : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Chénas

Située entre les crus de Moulin-à-Vent et Juliénas, l’AOC Chénas est la plus petite appellation du Beaujolais. À l’origine, le nom « Chénas » provient du vieux français « chêne », en référence aux nombreux chênes qui entourent le vignoble. Créée en 1936, l’AOC Chénas est aujourd’hui reconnue pour ses vins rouges élégants produits à partir du cépage Gamay. Généralement vinifiés après une longue macération et souvent élevés plusieurs mois en fût de chêne, les vins rouges de Chénas sont plutôt charnus et chaleureux pour le Beaujolais, et peuvent vieillir admirablement.

Climat et terroir de l’appellation AOC Chénas

Climat : L’AOC Chénas bénéficie d’un climat semi-continental, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, idéal pour la culture du Gamay.

Sols : Les sols de l’appellation AOC Chénas sont principalement granitiques, avec des zones d’argile et de sable. Ces sols pauvres et bien drainés sont parfaitement adaptés à la production de vins concentrés et minéraux.

Gamay : le cépage incontournable de l’appellation AOC Chénas

Le gamay est le cépage emblématique du Beaujolais. Il est le seul cépage autorisé dans l’AOC Chénas, ainsi que dans l’ensemble des crus du Beaujolais. Le gamay engendre des vins rouges plutôt ronds, fruités, aux tanins souples bien que dans certains crus, comme Chénas, il se montre plus structuré.

Style des vins AOC Chénas

Œil : Les vins de l’AOC Chénas présentent une robe d’un rubis profond.

Nez : Le nez est marqué par une belle complexité aromatique, avec des notes de fruits rouges et noirs, d’épices, de fleurs (rose, pivoine) et parfois de vanille.

Bouche : En bouche, les vins rouges AOC Chénas sont structurés et élégants. Ils dévoilent une belle richesse de fruits, soutenue par une trame tannique soyeuse.

Température de service : 13° - 15 ° C

Potentiel de garde : 3 à 8 ans

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Chénas

Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge d’un domaine en AOC Chénas :

  • Planche de charcuterie
  • Saucisson Lyonnais
  • Andouillette beaujolaise
  • Œufs en meurette
  • Blanquette de veau