Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
Son aire d'appellation s'étend à l'ouest de la Côte d'Or sur une surface de 755 hectares, répartis sur quatre terroirs : près de la forêt de Corton, de la commune de Pommard, du vignoble de Saint-Romain et des Maranges. Les vins blancs, rosés et rouges de l'appellation sont l'expression des terroirs sur lesquels ils ont été produits, à partir de pinot noir (rosés et rouges) et de chardonnay (blancs). Les vins rouges expriment des notes de fruits rouges, tandis que les blancs laissent plutôt place à des notes d'agrumes et de fleurs.
Filtrer
AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Perchée sur les hauteurs de la célèbre Côte de Beaune en Bourgogne, l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune est à ce jour l’un des vignobles les plus en vue de Bourgogne. En effet, au fil des années, ce vignoble a su s’imposer comme une appellation incontournable de Bourgogne grâce à ses vins authentiques à prix encore abordable pour la Bourgogne.
Climat et terroir de l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
- Climat : Les vignes profitent d’un climat continental avec des influences océaniques, apportant des variations de température marquées entre les saisons, bénéfiques à la qualité des raisins.
- Sols : Les sols variés, principalement calcaires et marneux, confèrent une belle minéralité et une fraîcheur remarquable aux vins de l’AOC Hautes Côtes de Beaune.
Pinot Noir et Chardonnay : les cépages emblématiques de l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Le Pinot Noir règne en maître pour les vins rouges, offrant finesse et élégance. Les vins blancs sont principalement issus du Chardonnay, apportant richesse et complexité aromatique. Ces cépages, associés aux spécificités du terroir, donnent des vins à la personnalité affirmée.
Style des vins AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Vin rouge : Robe rouge rubis, s’intensifiant sur des teintes grenat. L’aromatique s’étend sur des notes de fruits rouges (framboise, griotte), de fleurs, avec des nuances animales (cuir, fourrure) et de sous-bois avec l’âge. Élégants et fins, les vins rouges AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune présentent des tanins soyeux et une fine acidité.
Vin blanc : Robe or pâle aux reflets verts. Bouquet de fleurs blanches (acacia, aubépine), d’agrumes, et parfois une touche de vanille ou de brioche. La bouche est fraîche et ronde, avec une finale persistante et minérale.
Vin rosé : Robe couleur rose pâle avec des nuances saumon. Le nez présente des notes de petits fruits rouges (groseille, fraise, framboise), avec une touche florale. Frais et légers en bouche, ces rosés sont idéals pour les journées d’été.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Voici une liste de recettes parfaites pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou d’un château en AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, rouge ou rosé :
- Vin rouge : lentilles aux lardons, bœuf bourguignon, filet mignon de porc
- Vin blanc : saumon sauce à l’oseille, escargots de Bourgogne, crabe
- Vin rosé : wok de légume, apéritif