Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Bourgogne Côte chalonnaise.
Son aire d'appellation s'étend sur plus de 40 communes au nord de la Saône-et-Loire sur une surface de plus de 500 hectares. Sur des coteaux bénéficiant d'un climat continental sont plantées les vignes de pinot noir, de chardonnay, d'aligoté mais aussi de Gamay, cépages utilisés pour la production des vins blancs, rouges et rosés de l'AOC Bourgogne Côte chalonnaise. Ces vins sont très fruités au nez, à boires jeunes pour les rosés et les blancs, et à conserver entre 3 et 6 ans pour les rouges.
Filtrer
AOC Bourgogne Côte Chalonnaise : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Nichée au cœur de la Bourgogne, entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, l’AOC Bourgogne Côte Chalonnaise jouit d’une situation géographique et d’une tradition viticole unique. Cette dénomination géographique complémentaire de l’AOC Bourgogne est reconnue pour ses vins diversifiés et de grandes qualités.
Climat et terroir de l’appellation AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Climat : La Côte Chalonnaise bénéficie d’un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids, favorable à la culture de la vigne.
Sols : Le terroir varié, composé principalement de calcaire et d’argile, offre aux vins de cette région une complexité et une finesse reconnues.
Pinot Noir et Chardonnay : les cépages emblématiques de l’AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Cépage rouge incontournable du vignoble bourguignon, le Pinot Noir règne en maître pour les vins rouges et rosés, apportant toute son élégance et sa profondeur. Le Chardonnay, est le seul cépage blanc utilisé pour les vins blancs de l’appellation, où il exprime sa finesse et reflète la minéralité du terroir de l’AOC Bourgogne Côte Chalonnaise.
Style des vins AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Vin rouge : La robe varie du rouge rubis clair au grenat intense en vieillissant. La palette aromatique oscille entre des notes de fruits rouges (cerise, framboise), de fleurs (pivoine, rose) et d’épices, évoluant vers des nuances de sous-bois plus complexes avec l’âge. La bouche se révèle toute en élégance et en finesse, offrant un équilibre entre acidité et tanins soyeux.
Vin blanc : Robe couleur or pâle, parfois avec des reflets verts. Bouquet sur les fleurs blanches, de fruits à chair blanche, les agrumes et parfois des notes de noisette ou de vanille. Frais et rond en bouche, les vins blancs AOC Bourgogne Côte Chalonnaise offrent une belle vivacité et une finale minérale.
Vin rosé : Robe couleur rose pâle avec des nuances saumon. Le nez présente des notes de petits fruits rouges, comme la fraise et la framboise, avec une touche florale. La bouche est légère et rafraîchissante, idéale pour les journées d’été.
Les meilleurs accords mets-vins avec des vins AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Suivez ce guide pour réaliser l’accord mets-vin parfait avec une bouteille de vin d’un domaine ou d’un château en AOC Bourgogne Côte Chalonnaise blanc, rouge ou rosé :
- Vin blanc : escargots de Bourgogne, sole meunière, ravioli épinard-ricotta
- Vin rosé : salade de lentille, apéritif
- Vin rouge : bœuf bourguignon, rognon de veau, fromages (saint-Nectaire)