Histoire de l’appellation AOC Bourgogne Aligoté
L’AOC Bourgogne Aligoté est une appellation régionale qui s’étend sur tout le vignoble bourguignon. Présent en Bourgogne dès le XVIIe siècle, l’aligoté offre des vins d’une belle diversité selon le terroir, l’exposition, et l’identité du domaine. Traditionnellement apprécié pour sa fraîcheur et son fruité, il est souvent servi comme apéritif ou dans le kir (cocktail composé de crème de cassis et de vin blanc). Cependant, les vins blancs AOC Bourgogne Aligoté sont également parfaits pour des accords mets-vins légers et rafraîchissants.
Climat et terroir de l’appellation AOC Bourgogne Aligoté
-
Climat : Le vignoble de Bourgogne bénéficie d’un climat tempéré semi-continental avec des hivers froids, des étés chauds, et une belle arrière-saison propice à la maturité des raisins.
-
Sols : L’appellation AOC Bourgogne Aligoté s’étend sur une grande variété de sols présents sur le vignoble bourguignon, mais les sols sont principalement calcaires et marneux, ce qui confère au vin sa minéralité caractéristique.
L’aligoté : cépage incontournable de l’appellation AOC Bourgogne Aligoté
Si la plupart des vins blancs de Bourgogne sont issus du Chardonnay, l’AOC Bourgogne Aligoté est unique, car elle est exclusivement composée du cépage Aligoté. Ce cépage autochtone, second cépage blanc de Bourgogne après le Chardonnay, donne des vins frais, floraux et minéraux. Chaque domaine et chaque terroir apportent une singularité à ce cépage, tantôt souple et fruité, tantôt vif et frais.
Style des vins blancs AOC Bourgogne Aligoté
Œil : Robe couleur paille claire aux reflets verts.
Nez : Les vins blancs AOC Bourgogne Aligoté expriment des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de pomme verte et d’agrumes (citron).
Bouche : Les vins blancs AOC Bourgogne Aligoté sont très différents en fonction du terroir et du domaine. Ils se caractérisent souvent par une belle acidité, une fraîcheur et une vivacité en bouche, avec des notes citronnées et une belle minéralité.
Température de service : 10°-12°
Potentiel de garde : 1 à 3 ans
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin blanc AOC Bourgogne Aligoté
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin blanc d’un domaine ou château en AOC Bourgogne Aligoté :
- Coquillages et fruits de mer
- Andouillette à la moutarde
- Escargots de Bourgogne
- Fromage de chèvre frais
- Jambon persillé de Bourgogne