Comme son nom l’indique, ce vignoble se situe dans le Sud-Ouest de la France, entre le Massif Central et les Pyrénées, et s’étend sur 11 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes). On y retrouve notamment l’AOC Bergerac.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de 93 communes des deux rives de la Dordogne sur quelque 13 000 hectares de sols essentiellement composés de calcaires, d'argiles, de sables, de limons et de boulbènes. Des vignes de cabernet-franc, de cabernet-sauvignon, de merlot, de muscadelle, de sauvignon et de sémillon entre autres, soumises au climat océanique de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges au bon potentiel de garde (3 ans en moyenne, jusqu'à 5 ans pour les rouges). Les vins de cette appellations sont souples et aromatiques. Ils expriment des arômes de fruits rouges (rouges et rosés), de violette (rosés), mais aussi d'agrumes et de fleurs (blancs).
Filtrer
AOC Bergerac : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l'appellation AOC Bergerac
Situé dans le Sud-Ouest de la France, en Dordogne, le vignoble de l'appellation AOC Bergerac prolonge en quelque sorte le vignoble bordelais. En effet, bénéficiant des mêmes cépages et d’une mosaïque de terroirs semblables à son prestigieux voisin, l’AOC Bergerac se distingue des autres appellations du Sud-Ouest. Officiellement reconnue en 1936, l'AOC Bergerac tire aujourd’hui sa réputation de la grande diversité de ses vins.
Climat et terroir de l’appellation AOC Bergerac
Climat : Le climat de Bergerac est de type océanique dégradé, caractérisé par des hivers doux, des étés chauds et des précipitations régulières tout au long de l'année.
Sols : Les vignes de l’AOC Bergerac s'étendent sur des sols composés principalement de calcaire, de sables et de graviers. Cette diversité de sols donne aux vins une palette de saveurs et d'arômes très variés.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Bergerac
L'appellation AOC Bergerac est caractérisée par un encépagement qui rappelle celui de Bordeaux. On retrouve ainsi principalement le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et rosés, et le Sémillon, le Sauvignon blanc et la Muscadelle pour les vins blancs.
Style des vins AOC Bergerac
Vin blanc : La robe est de couleur jaune pâle éclatant. Le nez est souvent marqué par des arômes d’agrumes (pamplemousse, citron vert), de fleurs et parfois de vanille. En bouche, les vins sont frais, ronds et aromatiques.
Vin rosé : Leur robe se décline en nuances allant du rose pâle au rose soutenu (clairet). Le nez évoque généralement des arômes de fruits rouges frais. En bouche, ces vins sont aromatiques et rafraîchissants.
Vin rouge : Ils présentent une robe d'un rouge profond. Le nez s'ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, groseille, cassis), d'épices et de vanille. En bouche, les vins rouges de Bergerac peuvent se montrer parfois généreux et structurés, comme ronds et fruités.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Bergerac
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille d'un domaine ou château en AOC Bergerac en blanc, rosé et rouge :
- Vin blanc : terrine de poisson, poulet au citron, fromage de chèvre
- Vin rosé : Tomates / mozzarella, tapenade
- Vin rouge : magret de canard, navarin d’agneau, cassoulet