Error!

Filtrer

Type

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Région Viticole

Aucun choix disponible pour ce groupe

Millésime

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mode de viticulture

Aucun choix disponible pour ce groupe

Mets et vins

Aucun choix disponible pour ce groupe

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré alcool

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conservation

Aucun choix disponible pour ce groupe

Contenance

Aucun choix disponible pour ce groupe

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Cahors : tout savoir sur les vins de cette appellation

Si les vins du Sud-Ouest sont longtemps restés dans l’ombre de leur cousin Bordelais, un vignoble a su tirer son épingle du jeu dès le Moyen-Âge : Cahors. En effet, Cahors est l’un des plus anciens vignobles de France, longtemps réputé pour son « vin noir ». Cependant, rassurez-vous, les vins de Cahors ne sont plus aussi robustes que par le passé, et sont aujourd’hui accessibles dans leur jeunesse. Découvrez à travers ce guide, tout ce que vous devez savoir sur l’histoire, le terroir, et le cépage des vins de l’appellation AOC Cahors. Suivez également nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec une bouteille de vin rouge AOC Cahors.

Quelle est l’histoire du vignoble de Cahors ?

L’appellation Cahors est une appellation emblématique du vignoble du Sud-Ouest. En effet, à Cahors la culture de la vigne et le commerce du vin commencent dès l’Antiquité sous l’Empire romain. Au Moyen-Âge, le « vin noir », comme il était appelé, conquit les plus belles tables d’Europe, au point d’être dégusté lors du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, roi d’Angleterre. Cela permet un essor des vins de Cahors en Angleterre malgré la concurrence rude et les privilèges accordés aux vins de Bordeaux. Très apprécié par le roi François 1er durant la Renaissance, le vin de Cahors se développa au même titre que son cépage emblématique : le malbec. Cela démocratisa le malbec dans d’autres vignobles, notamment dans la Loire et jusqu’au vignoble du Château de Fontainebleau ! Par la suite, après avoir subi de plein fouet la crise du phylloxera et l’hiver de 1956 (la quasi-totalité des vignes fut anéantie), le vignoble connut une lente résurrection. Aujourd’hui poussé par des vignerons de talent et profitant de la mode des malbecs argentins, l’appellation AOC Cahors a su enfin retrouver la place qu’elle mérite.

Climat et terroir de l’appellation AOC Cahors

  • Climat : Le climat de l’appellation AOC Cahors bénéficie d’une triple influence propice à la culture de la vigne. En effet, le vignoble de Cahors se situe à distance égale de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée et des Pyrénées. Avec l’influence du Massif Central, de l’Atlantique et du Lot, le climat de Cahors est à mi-chemin entre un climat océanique tempéré et un climat montagnard.
  • Sols : Le terroir de l’AOC Cahors se divise en deux terroirs bien distincts : la vallée du Lot (composée principalement d’alluvions sablo-limoneux) et les Causses (composé en majorité de sols calcaires).

Les cépages principaux de l’appellation AOC Cahors

L’appellation AOC Cahors produit uniquement du vin rouge dominé par le malbec, également appelé côt ou auxerrois (70 % de l’encépagement). Quand le malbec n’est pas vinifié en mono-cépage, le merlot et le tannat peuvent également participer à l’assemblage.

Le Malbec (côt) : cépage rouge phare du vignoble de Cahors dont il est originaire. Il se caractérise par des arômes complexes de pruneau, de myrtille, de cassis évoluant vers des notes de sous-bois et de truffes après quelques années de garde. Si le malbec peut produire des vins souples et fruités, dans les vins de l’AOC Cahors, le malbec engendre des vins plus structurés et aptes à la garde. Aujourd’hui, le Malbec est l’un des cépages rouges les plus réputés d’Amérique latine, principalement dans la région de Mendoza en Argentine.

Quel est le style des vins de Cahors

Œil : Dans sa jeunesse, un vin de Cahors se caractérise par une robe de couleur violacée aux reflets très sombres presque noirs. Après quelques années de cave, la robe prend des teintes grenat aux reflets marron.

Nez : un vin rouge AOC Cahors dévoile une palette d’arômes très complexe sur les fruits rouges et noirs (pruneau, mûre et cassis), les épices (cannelle, poivre), et des notes torréfiées (cacao, café). Avec le temps, le bouquet se complexifie et développe des notes de confiture, de sous-bois et de truffe.

Bouche : Traditionnellement, les vins rouges AOC Cahors sont réputés pour être des vins puissants et tanniques qu’il faut idéalement attendre 3 à 5 ans pour les apprécier à leur juste valeur. Cependant de nos jours, de nombreux vignerons proposent également des cuvées plus souples et agréables à boire dans leur jeunesse.

Température de service : 15°-17°

Potentiel de garde : 5 à 10 ans (voir plus pour un bon château et millésime)

Les meilleurs accords mets-vins avec du Cahors

Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin rouge d’un joli château en AOC Cahors rouge :

  • Cassoulet
  • Confit de canard et sa poêlée de champignons
  • Pâté de grives
  • Magret de canard grillé
  • Côte de bœuf sauce Périgueux à la truffe
  • Agneau confit aux haricots
  • Parmentier de canard
  • Fromages (Bleu d’Auvergne ou Roquefort)

Ce guide vous a donné envie de vous faire votre propre avis en dégustant un vin rouge d'un château AOP Cahors au meilleur rapport qualité-prix ? Sur Avenue des vins, chaque domaine est sélectionné avec le plus grand soin et nos vins sont disponibles en livraison à votre domicile, en provenance directe du domaine ou château de votre choix. Dégustez un vin rouge AOC Cahors, un vin rouge, blanc ou rosé du Sud-ouest, ou de toute autre région de France, en commandant nos bouteilles au meilleur prix en direct du domaine ou château !