L'appellation d'origine contrôlée du Beaujolais est une AOC méconnue. Célébrée pour le fameux beaujolais nouveau, cette région située entre le Mâconnais et la vallée du Rhône recèle de nombreux autres flacons.Connaissez-vous notamment les dix principaux crus du beaujolais ? Brouilly, côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulint à vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour offrent une autre facette de ce vignoble riche.
Filtrer
AOC Beaujolais : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Beaujolais
Le vignoble de l’appellation AOC Beaujolais possède une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles. L’histoire du vignoble remonte à l’époque romaine, mais c’est au Moyen Âge que la viticulture s’est réellement développée dans la région.
Climat et terroir de l’appellation AOC Beaujolais
● Climat : Le vignoble AOC Beaujolais bénéficie d’un climat semi-continental tempéré, caractérisé par des étés chauds et des hivers frais. Les vignes sont influencées par les vents frais du nord et l’océan Atlantique à l’ouest, créant des conditions idéales pour la culture du Gamay, cépage emblématique de la région.
● Sols : Le terroir de l’appellation AOC Beaujolais se compose majoritairement de sols argileux, mêlés à des sols sableux et caillouteux.
Gamay et chardonnay : les cépages incontournables de l’appellation AOC Beaujolais
Le gamay est le cépage rouge emblématique du Beaujolais. Ce cépage rouge caractérisé par sa souplesse et son aromatique fruité, permet également la production de grand vin de garde dans les meilleurs crus.
Les confidentiels vins blancs, quant à eux, sont élaborés à base de chardonnay. Ce cépage blanc aux notes de fleurs blanches, de fruits frais (poire, citron), et à l’empreinte minérale est peu à peu devenu l’un des cépages les plus réputés du monde.
Style des vins AOC Beaujolais
Blanc : À l’instar de leur voisin bourguignon, les vins blancs du Beaujolais mettent en avant le cépage chardonnay. Leurs arômes délicats d’agrumes, de fleurs blanches, et leur belle fraîcheur en font des vins blancs très polyvalents.
Rosé : Issu du gamay, le vin rosé de l’AOC Beaujolais offre une bouche tendre et légère aux arômes intenses de fruits rouges, de grenadine et de fleurs (pivoine, violette).
Rouge : En dehors du célèbre goût de banane, typique du beaujolais nouveau (primeur), les vins rouges AOC Beaujolais ont pour caractéristique principale une palette aromatique très fruitée (framboise, cassis, fraise) et une grande souplesse en bouche. Des vins rouges gouleyants par excellence !
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Beaujolais
Pour accompagner un vin d’un domaine ou château en AOC Beaujolais, suivez nos conseils :
● Blanc : sushi, poulet au citron, sole meunière
● Rosé : spaghettis au pesto, salade tomates/mozzarella
● Rouge : planche de charcuteries, poulet rôti, lasagne à la bolognaise