Error!

Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Aloxe-corton.

Au sud de la montagne de Corton, l'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur un peu plus de 250 hectares. La diversité des terroirs s'exprime dans les vins de cette appellation, qui compte des Premiers Crus parmi les plus réputés comme les Fournières, les Valozières ou encore le Clos des Maréchaudes. Ces vins sont élaborés à partir de pinot noir pour les rouges et de chardonnay pour les blancs. Ils sont connus pour leur bon (voire très bon) potentiel de garde, entre 5 et 10 ans pour la majorité, et plus pour les grands crus.

Filtrer

Prix

40,00 € - 50,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Aloxe-Corton : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Aloxe-Corton

Faisant la liaison entre les côtes de Nuits et les côtes de Beaune, le vignoble de l’appellation AOC Aloxe-Corton bénéficie d’une situation géographique unique. Connaissant la viticulture depuis l’Antiquité, cette région de Bourgogne connut un réel essor lors du Moyen-Âge, notamment grâce aux abbayes. Très réputée pour ses vins rouges, l’appellation AOC Aloxe-Corton produit également de rares vins blancs.

Climat et terroir de l’appellation AOC Aloxe-Corton

Climat : Le vignoble AOC Aloxe-Corton bénéficie d’un climat océanique tempéré aux influences semi-continentales permettant une bonne maturation des raisins tout en conservant une fraîcheur caractéristique.

Sols : Le terroir de l’appellation AOC Aloxe-Corton se compose majoritairement de sols calcaires, caillouteux, argileux et marneux en fonction des climats. L’AOC Aloxe-Corton dispose de 14 climats classés en « Premier Cru ».

Chardonnay et Pinot Noir : les cépages incontournables de l’appellation AOC Aloxe-Corton

Vinifiés en mono-cépage, le pinot noir (pour le vin rouge) et le chardonnay (pour le vin blanc) sont les seuls cépages autorisés au sein de l’appellation AOC Aloxe-Corton. Ces cépages emblématiques de la Bourgogne se sont aujourd’hui largement diffusés en France et à l’étranger, et font partie des cépages les plus plantés au Monde !

Style des vins AOC Aloxe-Corton

Blanc : La robe est jaune paille aux reflets dorés. Le nez exprime un bouquet intense sur les fruits blancs, les fleurs, les agrumes et la vanille. Bien que riche, la bouche conserve une belle fraîcheur et minéralité.

Rouge : Robe rouge rubis intense aux reflets pourpre. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges et noirs (griotte, cassis), de fleurs, et de sous-bois après quelques années de cave. En bouche, ces vins rouges sont plutôt corsés et riches, mais ne manquent jamais de finesse et d’élégance.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Aloxe-Corton

Voici quelques plats qui se marient à merveille avec une bouteille de vin d’un domaine ou châteaux en AOC Aloxe-Corton :

  • Blanc : cassolette de Saint-Jacques, blinis de saumon fumé, ris de veau
  • Rouge : bœuf bourguignon, lièvre à la royale, chapon rôti