Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'IGP Cité de Carcassonne.
L'aire d'appellation de cette IGP s'étend sur le territoire de nombreuses communes de l'Aude, notamment autour de Carcassonne, Limoux et Narbonne, à Béziers (Hérault), Foix et Pamiers (Ariège), Toulouse, (Haute Garonne), Castres (Tarn), Perpignan et Prades (Pyrénées Orientales). Les vins blancs, rosés et rouges de cette appellation sont connus pour leur très grande diversité et reflètent les caractéristiques du terroir sur lequel ils ont été produits mais aussi des cépages utilisés dans leur production.
Filtrer
IGP Cité de Carcassonne : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation IGP Cité de Carcassonne
L’IGP Cité de Carcassonne est une appellation (Indication Géographique Protégée) relativement récente, qui doit son nom à la célèbre ville médiévale de Carcassonne. Située dans le département de l’Aude, en région Occitanie, l’appellation a été créée pour valoriser la production viticole de cette région riche en histoire et en traditions. Le vignoble s’étend autour de la ville, bénéficiant d’un terroir varié qui permet la production de vins de caractère, ancrés dans la culture locale.
Climat et terroir de l’appellation IGP Cité de Carcassonne
-
Climat : Le climat de l’IGP Cité de Carcassonne est influencé aussi bien par la Méditerranée que par l’Atlantique, offrant une combinaison unique de chaleur estivale et de fraîcheur nocturne.
-
Sols : Le terroir est constitué principalement de sols argilo-calcaires, parfois caillouteux, qui apportent aux vins une belle minéralité et une structure complexe.
Les cépages de l’IGP Cité de Carcassonne
L’IGP Cité de Carcassonne autorise une large gamme de cépages pour la production de ses vins. Les principaux cépages pour les vins rouges sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Grenache, tandis que les vins blancs sont principalement élaborés à partir de Chardonnay, Sauvignon Blanc, et Chenin Blanc. Les rosés, quant à eux, sont souvent issus du Cinsault, du Grenache et de la Syrah.
Style des vins IGP Cité de Carcassonne
Vin rouge : Robe couleur rouge profond. Les vins rouges de l’IGP Cité de Carcassonne dévoilent des arômes de fruits rouges et noirs (fraises, cerises), avec des notes épicées et parfois une touche d’herbes aromatiques. En bouche, ces vins sont ronds, avec des tanins souples et beaucoup de gourmandises.
Vin blanc : Les vins blancs de l’IGP Cité de Carcassonne présentent une robe jaune pâle aux reflets dorés. Leur nez est marqué par des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, ils sont frais, avec une belle acidité et une finale légèrement minérale.
Vin rosé : Robe couleur rose clair aux reflets argentés. Les vins rosés de l’appellation IGP Cité de Carcassonne offrent un nez de petits fruits rouges, tels que la fraise et la framboise, avec des notes d’agrumes. En bouche, ils sont légers, frais et équilibrés.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin IGP Cité de Carcassonne
Voici nos idées de recettes pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en IGP Cité de Carcassonne rouge, blanc ou rosé :
-
Vin blanc : filet de limande, fromage de chèvre, brandade de morue
-
Vin rosé : chichoumeille (aubergines confites à la tomate)
-
Vin rouge : brochette d’agneau, saucisson de taureau, onglet de bœuf