Error!

Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'IGP Vallée du Paradis.

Filtrer

Prix

10,00 € - 20,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

IGP Vallée du Paradis : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l'appellation IGP Vallée du Paradis

L'IGP Vallée du Paradis est une appellation située dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément dans l'Aude, au sud de Narbonne, une région riche en histoire viticole. Ce territoire tire son nom poétique de la beauté de ses paysages, marqués par des vignobles qui s’étendent entre les Corbières et les Pyrénées. Depuis sa création, l’IGP Vallée du Paradis met en valeur des vins diversifiés qui reflètent le terroir unique de cette vallée.

Climat et terroir de l’appellation IGP Vallée du Paradis

Climat : Typiquement méditerranéen, marqué par des étés chauds et secs et des hivers doux. Les vents marins qui balayent la région apportent une fraîcheur bienvenue, aidant à réguler les températures élevées en été et favorisant une maturation optimale des raisins. 

Sols : Le terroir est composé de sols argilo-calcaires et graveleux, favorisant des vins avec une belle minéralité et une profondeur aromatique.

Les cépages de l’IGP Vallée du Paradis

Pour le vin rouge et le vin rosé, les principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, Carignan, le Grenache et la Syrah. Ces cépages rouges permettent d'obtenir des vins à la fois puissants et équilibrés en fonction de l’assemblage et du domaine. Pour le vin blanc, on retrouve le Sauvignon blanc, le Vermentino, le Chardonnay, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne, qui donnent des vins frais et aromatiques.

Style des vins IGP Vallée du Paradis

Vin rouge : Robe couleur rouge rubis intense. Les vins rouges de l'IGP Vallée du Paradis se distinguent par leurs arômes de fruits rouges bien mûrs, de garrigue et d’épices. En bouche, ces vins offrent une structure généreuse avec des tanins souples.

Vin rosé : Robe couleur rose pâle aux reflets gris. Au nez, ils dévoilent des arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise) et des notes florales (violette). En bouche, ils sont frais, croquants et légers.

Vin blanc : Les blancs de l'IGP Vallée du Paradis présentent une robe jaune pâle aux reflets dorés. La palette aromatique évoque les fleurs blanches, les agrumes et les fruits à chair blanche (pêche de vigne) soutenue par une bouche fraiche.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin IGP Vallée du Paradis

Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en IGP Vallée du Paradis en rouge, blanc ou rosé :

  • Vin blanc : huîtres, fromage de St Marcellin, dorade au four
  • Vin rosé : salade composée, tapenade
  • Vin rouge : rôti de veau, échines de porc au barbecue