Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Dans les départements de la Savoie et du Jura, à la frontière avec la Suisse, se trouve un petit vignoble peu connu, celui de Savoie-Bugey. On y retrouve notamment l’AOC Vin de Savoie.
L'aire d'appellation de cette AOC régionale s'étend sur le territoire de 51 communes réparties sur 4 départements (Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère) sur quelque 1 800 hectares de sols à composition très variable. Des vignes de chasselas, de jacquère, de roussanne, de gamay et de pinot noir entre autres, soumises au climat continental et aux multiples influences (méditerranéennes et océaniques) de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs (70%), rosés et rouges, tranquilles comme effervescents. Connus pour leur grande diversité, ces vins expriment le plus souvent les caractéristiques du terroir sur lequel ils ont été produits ainsi que des cépages utilisés.
Filtrer
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’appellation d’origine contrôlée AOC Vin de Savoie est réputée pour ses vins variés, qui captivent les amateurs de fraîcheur et d’authenticité. Nichée dans les paysages montagneux de Savoie, cette appellation tire parti d’un terroir exceptionnel et d’une histoire viticole riche, datant de l’époque romaine. Aujourd’hui, l’AOC Vin de Savoie est une invitation à découvrir les nuances subtiles des vins alpins, où chaque cépage et chaque parcelle racontent une histoire unique, forgée par la montagne.
Climat : Les vignobles de l’AOC Vin de Savoie bénéficient d’un climat alpin typique, caractérisé par des hivers rigoureux et des étés doux. Ces conditions climatiques et géologiques particulières permettent une maturation lente des raisins, essentielle pour le développement des arômes complexes et des acidités équilibrées.
Sols : Grande diversité de sols composés principalement de calcaires, d’argile, et de schiste. L’exposition variée des coteaux, souvent en pentes raides et bien ensoleillées, contribue à la singularité des vins.
Pour les vins rouges et rosés, le Gamay, la Mondeuse et le Pinot Noir sont prédominants, offrant respectivement des vins fruités et des rouges plus structurés et épicés. En blanc, la Jacquère, le Chasselas, la Roussanne, l’Altesse (ou Roussette) et le Chardonnay sont les plus courants, produisant des vins vifs, floraux et minéraux. Le Gringet, cépage rare cultivé principalement à Ayze, mérite également d’être mentionné pour sa contribution à des vins blancs secs uniques.
Vin rouge : Les rouges de Savoie présentent une robe de couleur rubis légère, avec des notes de fruits rouges et d’épices. En bouche, ils sont généralement légers et souples, avec une acidité rafraîchissante.
Vin rosé : Caractérisés par leur fraîcheur, les rosés offrent une palette aromatique de fruits rouges et de fleurs. Ils sont vifs et équilibrés, parfaits pour les repas d’été.
Vin blanc : Qu’il soit tranquille ou pétillant, les vins blancs dominent l’appellation et brillent par leur minéralité et leur fraîcheur. Des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et parfois de fruits à chair blanche, combinés à une belle vivacité, les rendent particulièrement désaltérants.
Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Vin de Savoie rouge, blanc ou rosé :