Situé dans le quart Sud-Ouest de la France, le vignoble bordelais est connu pour ses très grands vins. Parmi les nombreuses appellations qu'il compte, on retrouve l'AOC Puisseguin Saint-émilion.
L'aire d'appellation, qui produit des vins rouges uniquement, s'étend sur 760 hectares en face du plateau de Saint-émilion dans le Libournais. Les vins de cette AOC sont élaborés à partir des cépages typiques du vignoble bordelais avec du merlot en majorité (80%), du cabernet-franc, du cabernet-sauvignon et du malbec. Ils sont connus pour leur puissance tannique et pour leur potentiel de garde pouvant aller de 5 à 10 ans.
Filtrer
AOC Puisseguin Saint-Émilion : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Puisseguin Saint-Émilion
Située au cœur de la région bordelaise, au sein du prestigieux vignoble de Saint-Émilion, l’AOC Puisseguin Saint-Émilion s’inscrit dans l’héritage riche de la viticulture bordelaise. En effet, Saint-Émilion est un nom réputé depuis le Moyen Âge pour ses vins d’exception. Puisseguin, quant à lui, doit son nom au terme occitan « Puy Seguin », faisant référence à la colline de Seguin, un lieutenant de Charlemagne qui se serait établi dans la région. L’AOC Puisseguin Saint-Émilion fait aujourd’hui partie des quatre satellites de l’AOC Saint-Émilion, mettant en avant un terroir bien spécifique et une identité marquée.
Climat et terroir de l’appellation AOC Puisseguin Saint-Émilion
Climat : L’appellation bénéficie d’un climat tempéré océanique, apportant des étés chauds et des hivers doux. Ces conditions permettent une maturation optimale des raisins.
Sols : Les sols argilo-calcaires et argilo-siliceux de Puisseguin offrent des conditions idéales à la culture du merlot, le cépage phare de la région.
Merlot et Cabernet franc : les cépages de l’AOC Puisseguin Saint-Émilion
Le Merlot est le cépage rouge dominant (80 % de l’assemblage) de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion, apportant toute sa rondeur et son profil fruité. Il est souvent complété par le Cabernet Franc, ajoutant de la complexité, et parfois par le Cabernet Sauvignon, qui confère de la structure et un bon potentiel de garde aux vins rouges de l’appellation AOC Puisseguin Saint-Émilion.
Style du vin AOC Puisseguin Saint-Émilion
Œil : Les vins affichent une robe profonde, allant du rouge cerise au pourpre intense avec l’âge.
Nez : La palette aromatique est riche, avec des notes de fruits rouges et noirs, comme la cerise, la mûre et le cassis. Des touches épicées, de vanille ou de cacao peuvent apparaître après un élevage en barrique. Certaines cuvées développent également des notes complexes de menthe et de sous-bois.
Bouche : Les vins rouges AOC Puisseguin Saint-Émilion sont puissants, charpentés et bien structurés. La présence tannique, bien que marquée dans la jeunesse, s’assouplit avec l’âge pour laisser place à une belle harmonie et une texture soyeuse en bouche.
Température de service : 16°-18°
Potentiel de garde : De 5 à 15 ans, selon le domaine et le millésime
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Puisseguin Saint-Émilion
Voici nos conseils pour accompagner au mieux une bouteille de vin rouge de Bordeaux d’un domaine ou château en AOC Puisseguin Saint-Émilion :
- Cuisse de canard confite
- Cèpes farcis à la bordelaise
- Burger maison de bœuf effiloché
- Tajine d’agneau au pruneau