À l'ouest de la vallée de la Loire, sur la rive droite de la Loire, se trouve le vignoble producteur du Pouilly-fumé. À ne pas confondre avec le Puilly-fussé, produit en Bourgogne à base de Chardonnay, ni avec son voison le Pouilly-sur-Loire qui est composé à base de Chasselas.
Le Pouilly-fumé doit son nom à la pruine grisâtre qui recouvre les grains de raisin à maturité. L'AOC Pouilly-fumé est composée uniquement de vins blancs, composés à partir de Sauvignon Blanc. Le vignoble a en effet été intégralement détruit par le phylloxéra au 19ème siècle et replanté entièrement en Sauvignon.
Ce cépage prend dans cette région un caractère fruité remarquable, à l'origine de la célébrité de l'appellation. Conçus sur les « cris », ces sols calcaires particuliers à l'appellation, ils sont parfumés (cassis, buis) et délicats.
Sur les sols silex, ils acquirent un bouquet davantage fumé ainsi que le fameux arôme de pierre à fusil. Ces vins blancs offrent un bouquet d'arômes d'agrumes, sur des notes d'orange, de citron et de pamplemousse, ainsi que des arômes végétaux de menthe et de fougères. Ces vins sont notamment remarquables dans un accord de terroir avec un crottin de Chavignol, un fameux fromage voisin.
Filtrer
AOC Pouilly-Fumé : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Pouilly-Fumé
Nichée au cœur de la vallée de la Loire, l’AOC Pouilly-Fumé est un joyau du Centre-Loire. Au même titre que sa voisine, l’AOC Sancerre, les origines de la viticulture dans cette région remontent à l’époque gallo-romaine. Au fil des siècles, cette appellation est devenue une référence mondiale grâce à ses vins blancs secs à l’expression et au caractère singulier.
Climat et terroir de l’appellation AOC Pouilly-Fumé
Climat : La région jouit d’un climat tempéré continental, avec des influences océaniques, favorisant des étés chauds et des hivers froids.
Sols : Les sols sont principalement composés de marnes kimméridgiennes, de silex et de calcaires, donnant aux vins leur minéralité distinctive.
Le Sauvignon Blanc : cépage emblématique de l’AOC Pouilly-Fumé
Le cépage emblématique de cette appellation est le Sauvignon Blanc. Il confère aux vins blancs de l’AOC Pouilly-fumé son caractère typiquement frais et fruité avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, et permet une parfaite expression du terroir de l’appellation.
Style du vin AOC Pouilly-Fumé
Œil : Robe couleur jaune pâle aux reflets verts.
Nez : Le nez, intense et complexe, évoque des arômes d’agrumes (pamplemousse), de buis, souvent accompagnés d’une pointe minérale rappelant le silex ou la pierre à fusil.
Bouche : En bouche, le vin blanc AOC Pouilly-Fumé est vif et précis, marqué par une belle acidité et une finale persistante sur des notes minérales et finement « fumée ».
Température de service : 10°-12°
Potentiel de garde : 2 à 5 ans (voir une décennie selon le millésime et le domaine).
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Pouilly-Fumé
Suivez notre guide pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin blanc sec d’un domaine ou château en AOC Pouilly-fumé :
Saumon fumé
Plateau de fruits de mer (huîtres, oursins, bulots)
Fromages de chèvre (crottin de Chavignol)
Brochet de Loire en sauce