Error!

Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Luberon.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le département du Vaucluse à l'est de Cavaillon sur quelque 3 050 hectares de sols essentiellement composés d'argiles, de calcaires, de marnes, de sables et d'alluvions. Des vignes de grenache, de carignan, de syrah, de clairette et de roussanne entre autres, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins des trois couleurs. Les vins rouges sont souples, amples et soyeux, aux arômes de fruits rouges (framboise, cassis) et d'épices. Frais et équilibrés, les rosés expriment des notes fraiches, fruitées et parfois grillées. Les blancs sont à la fois gras et acides aux notes d'agrumes et de fleurs.

Filtrer

Prix

10,00 € - 50,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Luberon : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Luberon 

Nichée entre les montagnes du Luberon et de la Sainte-Victoire, l’appellation Luberon fait le lien entre deux vignobles : la Provence et la vallée du Rhône. Reconnue comme AOC en 1988, cette région viticole s’est progressivement imposée comme une appellation incontournable du sud de la France qui séduit les amateurs du monde entier.

Climat et terroir de l’appellation AOC Luberon

Climat : Caractérisé par un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux, le Luberon bénéficie de l’influence régulatrice du Mistral qui assainit les vignes.

Sols : Très diversifiés, les sols de l’appellation se composent principalement de calcaires, d’argiles et de graves, contribuant à la complexité aromatique des vins AOC Luberon.

Les cépages emblématiques de l’AOC Luberon

L’AOC Luberon propose majoritairement des vins rouges, rosés et blancs issus d’un assemblage de différents cépages typique de Provence et du Rhône dont les principaux sont : 

le grenache (vin rouge et vin rosé)

la syrah (vin rouge et vin rosé)

le mourvèdre (vin rouge et vin rosé)

le cinsault (vin rouge et vin rosé)

la clairette (vin blanc)

le grenache blanc (vin blanc)

la roussanne (vin blanc)

le bourboulenc (vin blanc)

le rolle ou vermentino (vin blanc)

la marsanne (vin blanc)

Style des vins AOC Luberon

Vins rouges : Robe couleur rouge pourpre. La palette aromatique évoque les fruits rouges mûrs, les épices et la garrigue. La bouche des vins rouges AOC Luberon et généralement ample avec des tanins soyeux et une belle longueur. 

Vins blancs : Teinte couleur or pâle, brillante. Le nez dévoile des parfums délicats d’agrumes, de fleurs blanches avec une pointe minérale. En bouche, fraîcheur et onctuosité sont au rendez-vous.

Vins rosés : Robe couleur rose pâle. Les notes de petits fruits rouges, de fleurs et d’agrumes accompagnent une bouche légère, qui évoque le printemps et les terrasses ensoleillées !

Les meilleurs accords mets-vins avec des vins AOC Luberon

Voici quelques suggestions de plats à associer à une bouteille de vin d’un domaine ou d’un château en AOC Luberon blanc, rouge ou rosé :

Vin blanc : Loup au fenouil, fruits de mer, fromage de chèvre frais

Vin rosé : Ratatouille, salade estivale

Vin rouge : daube provençale, carré d’agneau au romarin, charcuteries