Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Lirac.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend près de Châteauneuf-du-Pape sur le territoire de 4 communes (Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres) sur quelque 660 hectares de sols essentiellement composés de calcaires, de sables et de galets. Des vignes de grenache, de clairette, de bourboulenc, de mourvèdre, de syrah, de cinsault et de carignan, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Ces derniers, qui ont un potentiel de garde de 2 à 8 ans, sont ronds en bouche et expriment des notes de fruits rouges, de cuir et de réglisse. Les rosés sont nerveux, aux notes de fruits rouges et d'amande. Enfin, les vins blancs sont à la fois frais et ronds en bouche et expriment d'intenses notes de fleurs.
Filtrer
AOC Lirac : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Lirac
L’AOC Lirac, située dans la vallée du Rhône méridionale, est l’une des appellations les plus anciennes de la région. Historiquement reconnue pour la qualité de ses vins, ayant conquis les palais des papes d’Avignon au XIVe siècle, Lirac a ensuite gagné son statut d’AOC dès 1947. Bien que moins connue que certaines de ses voisines comme Châteauneuf-du-Pape, l’AOC Lirac offre des vins rouges, blancs et rosés à l’excellent rapport qualité-prix.
Climat et terroir de l’appellation AOC Lirac
Climat : L’AOC Lirac jouit d’un climat méditerranéen avec des étés ensoleillés, chauds et secs, et des hivers doux.
Sols : Lirac se distingue par ses terrasses caillouteuses et ses sols sablonneux, offrant aux vins une grande finesse rappelant les vins de Châteauneuf-du-Pape.
Les cépages emblématiques de l’AOC Lirac
L’AOC Lirac propose des vins d’assemblage issus d’une grande variété de cépages rouges et blancs dont les principaux sont :
- le grenache (majoritaire) (vin rouge et rosé)
- la syrah (vin rouge et rosé)
- le mourvèdre (vin rouge et rosé)
- le cinsault (vin rouge et rosé)
- le carignan (vin rouge et rosé)
- la clairette (vin blanc)
- le bourboulenc (vin blanc)
- l’ugni blanc (vin blanc)
- le grenache blanc (vin blanc)
- la roussanne (vin blanc)
- le viognier (vin blanc)
- la marsanne (vin blanc)
Style des vins AOC Lirac
Vin rouge : Robe couleur rouge grenat intense. Le nez exhale des notes de fruits rouges et noirs mûrs, d’épices douces, de cuir, de réglisse, évoluant parfois sur des touches de truffe en vieillissant. La bouche est ronde, généreuse et délicate.
Vin rosé : Couleur rose pâle à reflets saumonés. Les arômes évoquent les petits fruits rouges, les agrumes (pamplemousse) et les fleurs. La bouche est fraîche et équilibrée.
Vin blanc : Robe couleur jaune paille. Le nez est marqué par les agrumes, les fruits blancs et les fleurs blanches. La bouche des vins blancs AOC Lirac est ronde et fraîche.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Lirac
Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Lirac blanc, rosé et rouge :
- Vin rouge : agneau rôti au thym, gardianne de taureau, civet de sanglier
- Vin rosé : tomates basilic et burrata, tian de légume
- Vin blanc : escargots à la provençale, dorade grillée, fromage de chèvre