Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Grignan-Les-Adhémar.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur la rive gauche du Rhône entre Montélimar et Bollène sur quelque 1 800 hectares de sols essentiellement composés d'argiles, de calcaires et de sables. Des vignes de grenache, de carignan, de syrah, de clairette et de roussanne entre autres, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins des trois couleurs. Ces vins typés, puissants et élégants sont marqués par les arômes de fruits notamment.
Filtrer
AOC Grignan-Les-Adhémar : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Grignan-Les-Adhémar
Anciennement connue sous le nom de « Coteaux du Tricastin », l’AOC Grignan-Les-Adhémar tire son nom actuel de deux communes emblématiques du département de la Drôme. Cette terre viticole, riche en histoire, est appréciée depuis l’Antiquité. Cette appellation de la vallée du Rhône a gagné peu à peu en reconnaissance, et est aujourd’hui très recherchée pour ses vins blancs, rouges et rosés au rapport qualité-prix remarquable.
Climat et terroir de l’appellation AOC Grignan-Les-Adhémar
- Climat : La région bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Les influences montagneuses apportent des vents qui favorisent la bonne santé des vignes.
- Sols : Les sols sont variés, composés majoritairement de calcaires, d’argiles, et de galets roulés, offrant ainsi une complexité aromatique aux vins de l’appellation.
Les cépages de l’AOC Grignan-Les-Adhémar
L’AOC Grignan-Les-Adhémar propose des vins d’assemblage composés d’une grande diversité de cépages typique du Rhône dont les principaux sont :
- le grenache (vin rouge et vin rosé)
- la syrah (vin rouge et vin rosé)
- le mourvèdre (vin rouge et vin rosé)
- le cinsault (vin rouge et vin rosé)
- le carignan (vin rouge et vin rosé)
- le marselan (vin rouge et vin rosé)
- la clairette (vin blanc)
- le grenache blanc (vin blanc)
- la roussanne (vin blanc)
- le bourboulenc (vin blanc)
- le viognier (vin blanc)
- la Marsanne (vin blanc)
Style des vins AOC Grignan-Les-Adhémar
Vin rouge : Robe profonde, allant du rouge grenat au pourpre. Le nez est marqué par des arômes de fruits noirs bien mûrs, d’épices, et de garrigue caractéristique des vins rouges du Rhône. La bouche est structurée, généreuse avec une belle persistance aromatique.
Vin rosé : Teinte rose pâle à reflets saumonés. Le vin rosé AOC Grignan-Les-Adhémar séduit par ses notes de petits fruits rouges, d’agrumes et de fleurs, ainsi qu’une texture légère et fraîche en bouche.
Vin blanc : Robe couleur or pâle brillante. Le nez présente des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et parfois de miel. Ces vins blancs font preuve de rondeur sans pour autant manquer de fraîcheur.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Grignan-Les-Adhémar
Voici quelques suggestions de plats à associer à une bouteille de vin du Rhône d’un domaine ou d’un château en AOC Grignan-Les-Adhémar blanc, rouge ou rosé :
- Vin blanc : filets de rouget grillés, ravioles de romans, calamars farcis
- Vin rosé : tian de légumes, verrine crevettes avocat
- Vin rouge : Hachis Parmentier, grillades estivales, saucisse lentille