Le vignoble du Beaujolais se situe dans le Centre-Est de la France. Célébrée pour le fameux beaujolais nouveau, cette région située entre le Mâconnais et la vallée du Rhône recèle de nombreux autres crus, tels que l'AOC Fleurie.
L'appellation Fleurie fait partie des 10 crus classés du Beaujolais et s'étend sur la commune de Fleurie, sur 13 climats (lieux-dits). Ces conditions en font une aire d'appellation privilégiée, qui bénéficie d'une exposition sud-est ou nord-ouest, apportant une grande finesse aux vins qui sont essentiellement des vins rouges à base de Gamay. Ce vin aux notes de fruits rouges et de fleurs est charpenté et harmonieux et est considéré comme "le plus féminin des vins" du Beaujolais.
Filtrer
AOC Fleurie : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Fleurie
Nichée au cœur du Beaujolais, l’AOC Fleurie est l’un des plus prestigieux des dix crus de la région au côté de Morgon et Moulin-à-vent. L’AOC Fleurie tire son nom du village éponyme et est réputée comme produisant les vins rouges les plus féminins et élégants du Beaujolais. Son histoire, profondément ancrée dans le terroir du Beaujolais, s’étend sur plusieurs siècles, laissant un héritage riche et une belle renommée auprès des amateurs de vins rouges du Beaujolais.
Climat et terroir de l’appellation AOC Fleurie
Climat : Bénéficiant d’un climat semi-continental, Fleurie profite d’étés chauds et d’hivers froids, idéal pour la maturation optimale du cépage Gamay.
Sols : La particularité du terroir de Fleurie réside dans ses sols granitiques roses, qui offrent un excellent drainage et confèrent aux vins une finesse et des notes florales très singulières.
Le Gamay : cépage incontournable de l’AOC Fleurie
Le Gamay est le cépage emblématique de l’appellation AOC Fleurie, et plus généralement de l’ensemble des vins rouges du Beaujolais. Au sein de l’appellation AOC Fleurie, le gamay exprime toute sa splendeur, avec des vins rouges à la fois fruités, floraux et délicats.
Style des vins AOC Fleurie
Œil : Robe couleur rouge rubis profond avec des reflets violets.
Nez : Le vin rouge AOC Fleurie offre des arômes enchanteurs de roses, de violettes, de pivoine, de fruits rouges (framboise, cerise) et quelques fois de pêche de vigne.
Bouche : L’AOC Fleurie produit des vins harmonieux, avec une belle texture en bouche, alliant finesse et tanins soyeux. La finale est longue et marquée par des notes florales envoûtantes.
Température de service : 14°-16°
Potentiel de garde : 2 à 5 ans
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Fleurie
Suivez ce guide pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge d’un château ou domaine en AOC Fleurie rouge :
Boudin aux pommes
Cailles farcies
Saucisson en brioche lyonnais
Lapin chasseur
Galettes de sarrasin complètes (jambon, œuf, fromage)