
- Bio
Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Crozes-Hermitage.L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de 11 communes de la Drôme sur environ 1 400 hectares de sols essentiellement composés de sables, d'alluvions et de roches calcaires. Des vignes de syrah, de marsanne et de roussanne, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs et rouges qui peuvent être conservés entre 2 et 5 ans en moyenne. Les vins blancs sont équilibrés et agréables, exprimant des notes de fleurs blanches, de fruit de la passion mais aussi d'amande. Fins et élégants, les vins rouges présentent des tanins fondus, une bouche souple et un bouquet aromatique complexe (fruits rouges et noirs, épices, sous-bois, réglisse, pivoine, grillé, fumé).
Filtrer
Située dans la vallée du Rhône septentrional, l’appellation Crozes-Hermitage est la plus vaste des appellations de la région. Ce vignoble phare de la vallée du Rhône dispose d’une histoire viticole très ancienne remontant à l’Antiquité romaine. Reconnue comme appellation d’origine contrôlée dès 1937, soulignant la qualité et le caractère unique de ses vins, l’AOC Crozes-Hermitage est aujourd’hui une appellation incontournable pour tout amateur de vin du Rhône fruité et abordable.
Climat : L’AOC Crozes-Hermitage jouit d’un climat continental avec des influences méditerranéennes, favorisant des étés chauds et des hivers frais.
Sols : diversifiés, allant des galets roulés aux terrasses alluviales, contribuant à la variété et la complexité des vins produits dans l’appellation.
Au sein de l’AOC Crozes-Hermitage, la Syrah est le seul et unique cépage rouge autorisé. Ce cépage rouge emblématique de la vallée du Rhône septentrionale donne des vins rouges plus fruités et ronds que la plupart des autres appellations voisines. Pour les vins blancs, la Marsanne est le cépage dominant assemblé avec son éternel acolyte : la Roussanne.
Vin rouge : Robe couleur pourpre intense. Le nez se distingue par ses arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’épices, de réglisse, de fleurs (violette, pivoine) avec parfois une touche de tourbe ou de sous-bois. La texture est charnue en bouche, avec des tanins présents, mais soyeux et une finale longue et élégante. Si les vins rouges AOC Crozes-Hermitage sont plus accessibles dans leur jeunesse que leur grands frère AOC Hermitage, certains peuvent vieillir admirablement (selon le domaine et le millésime).
Vin blanc : Robe couleur jaune pâle. Le bouquet évoque des notes de fleurs blanches, d’abricot et d’amandes. La bouche est ample et peu acide sans pour autant manquer d’équilibre.
Voici nos conseils pour accompagner une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Crozes-Hermitage en blanc et rouge :
Vin rouge : planche de charcuterie, osso buco, navarin d’agneau
Vin blanc : truite aux amandes, aïoli, acras de morue